Entretenir le domaine public fluvial
Sur les 8 000 km de cours d’eau que compte le Maine-et-Loire, 250 km sont directement propriété du Département. Le Département assure des missions de surveillance et de gestion sur Le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon (en aval de Segré) et la Maine. Il mène tout au long de l’année des opérations d’entretien et de travaux des rivières et de leurs abords, mais également des équipements associés (barrages, écluses…).
infographie de l'entretien des rivières
LES ÉCOURUES, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’un abaissement du niveau d'une rivière ou de certains certaines portions après l'ouverture des barrages, voire la mise à sec de certaines parties du cours d’eau. Cette opération permet d'effectuer des travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…), et contribue plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements.
Les écourues sont également propices au retrait des déchets divers et variés qui sont découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage participe à l’objectif de retour à un bon état écologique de la rivière. Ces opérations sont organisées conjointement par les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne.
Quand se déroulent les prochaines écourues ?
Améliorer la qualité de l'eau potable et de l'assainissement
Le Département contribue à améliorer la qualité de l'eau potable et de l'assainissement à travers l’élaboration et l’application des schémas départementaux.
En matière d’assainissement, l’intervention porte sur le conseil auprès des collectivités et l'attribution de subventions pour la réalisation des équipements, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle en partenariat étroit avec l'Agence de l'eau.
Accompagner les usagers des cours d’eau
Balade à kayak, en bateau ou pêche, les cours d’eau sont propices à de nombreuses activités. Le Département déploie sur le territoire de nombreux professionnels qui accompagnent discrètement ces activités de loisirs.
Des baliseurs sur la Loire
Chaque année, de mai à septembre, deux agents du Département balisent un chenal de navigation sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, entre Montsoreau et Les Ponts-de-Cé. Plaçant jusqu’à 500 bouées grâce à une sonde manuelle ou selon la lecture de l’eau, les baliseurs délimitent le chemin le plus sûr pour que tous les usagers puissent naviguer sans risquer de s’échouer. Les bouées sont contrôlées quotidiennement et déplacées pour braver les caprices du fleuve, dont le lit, particulièrement instable, est modifié par les courants et par la formation des bancs de sable. Tous les vendredis, les baliseurs émettent un bulletin de navigation qui indique la profondeur de l’eau et les points critiques. Il est affiché dans tous les offices de tourisme et diffusé auprès des acteurs concernés.
Des éclusiers sur le bassin de la Maine
Seize écluses jalonnent les rivières. Dix de ces ouvrages typiques sont tenus toute l’année par des agents départementaux. Les missions des agents départementaux ne s’arrêtent pas au passage de l’écluse. Ils ont un rôle d’accueil et d’informations et garantissent également le bon fonctionnement, la sécurité et l’entretien du site. Le niveau d’eau en amont et en aval du barrage est mesuré trois fois par jour pour s’assurer que la rivière reste navigable.