Les objectifs de la concertation
- enrichir le diagnostic des besoins sociaux et de l’offre du territoire ;
- identifier les enjeux et défis qui permettront la définition des futures orientations du schéma ;
- rassembler des propositions d’actions contribuant à la mise en œuvre des orientations.
Le public concerné par la concertation
- les élus départementaux et locaux ;
- les partenaires institutionnels ;
- les opérateurs et acteurs de proximité ;
- les professionnels du Département ;
- les usagers volontaires ;
- le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) qui regroupe en son sein des représentants d’usagers, les partenaires institutionnels et les représentants des professionnels agissant dans le champ de l’autonomie.
Les étapes de la concertation
La construction du schéma a débuté en avril 2022 avec la participation des acteurs de l'autonomie comme l'ARS, la MSA et la CARSAT :
- Après une première phase de diagnostic qui a duré 4 mois, la collectivité a mené quatre rencontres à travers le département et a mobilisé plus de 250 personnes, dont les membres du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, des agents du Département et des usagers pour enrichir ce diagnostic.
- Durant l'été et jusqu'en octobre 2022, le travail s'est concentré sur la définition des 6 orientations qui structurent le schéma.
- Dernière phase à l'hiver 2022-2023 avec la concrétisation en fiches action et les modalités de suivi partenarial des actions. À nouveau, les usagers ont pu participer directement à la construction du schéma avec un outil de contribution en ligne pour proposer, affiner et débattre des actions à mener.
Les résultats de la concertation
La version finalisée du schéma a été présentée le 5 avril 2024 à l’Assemblée départementale en vue de son approbation.