Fruit de nombreux échanges, consultations avec les collectivités, les institutions médico-sociales, les usagers, les opérateurs, de prise en compte d’évolutions législatives récentes, le schéma de l'autonomie a pour objectifs de répondre aux besoins de la population de Maine et Loire âgée et/ou en situation de handicap.
L’enjeu est important au regard du vieillissement de la population qui de 22 % actuellement de plus de 65 ans, et atteindra 1/3 en 2050 dont 15,8 % de plus de 75 ans pour une population totale départementale projetée de 815 000 à 985 000 habitants.
En ce qui concerne le domaine du handicap, la prise en charge de l’autisme pour les adultes, le vieillissement des personnes handicapées, la réponse accompagnée pour tous dans un parcours d’inclusion constituent également de réels challenges.
Une démarche partenariale et participative
La construction du schéma a débuté en avril 2022 avec la participation des acteurs de l'autonomie comme l'ARS, la MSA et la CARSAT :
- Après une première phase de diagnostic qui a duré 4 mois, le Département a fait appel à ses partenaires et aux représentants d'usagers pour enrichir le diagnostic. Cette étape participative a notamment été menée lors de quatre rencontres à travers le département et a mobilisé plus de 250 personnes, dont les membres du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, des agents du Département et des usagers.
- Durant l'été et jusqu'en octobre 2022, le travail s'est concentré sur la définition des 6 orientations qui structurent le schéma.
- Dernière phase à l'hiver 2022-2023 avec la concrétisation en fiches action et les modalités de suivi partenarial des actions. À nouveau, les partenaires ont pu participer directement à la construction du schéma avec un outil de contribution en ligne pour proposer, affiner et débattre des actions à mener.
Six axes stratégiques
Le schéma autonomie porte 6 axes stratégiques qui sont :
- Promouvoir l’attractivité et changer l’image des métiers de l'aide et de l'accompagnement
- Faciliter l’accès à l’information et aux droits en rendant plus lisible et plus compréhensible l'information délivrée
- Simplifier la gouvernance et améliorer la coordination et la lisibilité du secteur en renforcant le Département dans son rôle d'interlocuteur et de coordination
- Renforcer la prévention et le maintien des capacités des personnes pour favoriser leur autonomie, offrir des solutions de répit aux aidants et lutter contre l'isolement
- Transformer l’offre d’accompagnement avec un focus sur la problématique du logement, que ce soit l'adaptation du logement pour le maintien à domicile, le passage à la vie en établissement ou le choix des nouveaux types d'habitats dits intermédiaires
- Participer à une société plus inclusive en replaçant les problématiques des personnes âgées et des personnes handicapées dans toutes les politiques publiques départementales comme la culture et le sport
Sur le plan méthodologique, ces 6 axes font d’une part l’objet de fiches actions qui seront déployées pendant la durée de ce schéma et d’autre part d’une évaluation de la mise en œuvre opérationnelle favorisant l’inclusion, le lien social, la prévention, l’innovation, le libre choix des usagers avec la volonté de respecter une équité territoriale.
Tels sont les enjeux majeurs et les ambitions d’une politique publique mise en place dans les 5 prochaines années pour la population âgée et en situation de handicap de Maine et Loire.
calaméo du Schéma départemental de l'autonomie