L’accès au Très Haut Débit (THD) est un enjeu crucial pour les habitants et les entreprises du territoire. Stockage et envoi de fichiers en ligne, objets connectés, visio-conférence, télétravail, e-learning, télémédecine…, ces nouveaux services et usages numériques nécessitent des besoins élevés en débit que l’ADSL (technologie par le réseau téléphonique en cuivre) ne peut pas fournir. Le Département a donc fait le choix de la fibre optique généralisée sur tout le territoire, une solution performante et de long terme.
Objectif : le très haut débit pour tous
Partant du constat de la carence des opérateurs privés en milieu rural, et face aux enjeux que représente le développement du très haut débit pour les habitants et les entreprises, le Département a souhaité permettre à 100 % des foyers d'être raccordés au très haut débit et notamment les zones rurales. Pour ce faire, le Département a pris l'initiative de créer Anjou numérique. 14 000 km de réseaux vont être déployés et 230 000 prises installées. L'ensemble des habitants, collectivités et entreprises aura ainsi accès à la fibre optique. À terme, une même qualité de connexion sera assurée pour chaque habitant (de 100 Mb/s à Gb/s selon l'abonnement souscrit).
Le déploiement de la fibre optique dans les agglomérations d'Angers, Cholet et Saumur est réalisé, quant à lui, par des opérateurs privés.
Une politique volontariste menée par le Département
Grâce à son plan ambitieux, Anjou Numérique positionne le Maine-et-Loire en Département leader dans le déploiement du numérique : les plans déposés par les autres Départements de la région, à l’exception de la Mayenne, ne prévoient pas de déploiement à 100 %. Une couverture totale qui contribuera à lutter contre la fracture numérique entre les territoires urbains et ruraux.
vidéo Youtube « Le Très haut débit, une priorité du Département »
Le saviez-vous ?
En attendant le déploiement de la fibre optique dans votre commune, une aide pouvant atteindre 400€ est proposée pour l’équipement aux connexions par voie hertzienne (Wimax, 4G fixe, satellite…).
De nombreux emplois créés
Le déploiement de la fibre optique sur le territoire est également une opportunité en terme de formation et d'emplois. Piqueteur, projecteur fibre, technicien de réseau, tireur de cable ou recetteur, cinq métiers principaux ont été identifiés, avec plusieurs centaines de recrutement à la clef. Le déploiement de la fibre optique est notamment une manière de permettre le retour à l'emploi de publics en insertion. Plus de 170 000 heures d’insertion et de formation sont dispensées, dans l'un des centres de formation dédiés aux métiers de la fibre qui ont ouvert sur le territoire (Baugé, Segré et Doué).
des foyers en zone rurale vont être raccordés
de réseau déployé
prises connectées
cofinancés par TDF, le Département, l'État et la Région
Melis@
Depuis 2002, le Département agit en faveur de l'accès à Internet haut débit. Il avait alors confié l'aménagement numérique à un délégataire, Melis@. Depuis, 65 millions d'euros ont été investis pour former un maillage composé de 900 km de fibre, une centaine de centraux téléphoniques dégroupés et une quarantaine de station Wimax et Wifi. Plus de 700 sites publics et privés et de nombreux particuliers ont ainsi déjà pu bénéficier de solutions d'accès privilégiées à internet. L'entité restera l’intermédiaire entre les acteurs économiques du territoire et l’écosystème d’opérateurs locaux sur les dix prochaines années.