Dans un contexte où les métiers de la restauration sont confrontés à de réelles difficultés de recrutement et dans un souci de valoriser les équipes en interne, le Département a souhaité conduire un projet original : faire monter en compétence des agents sur les postes d’aide de cuisine dans un premier temps et pour ceux qui le voudront à plus long terme, de second de cuisine.
Cette formation inédite, qui a été conçue en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, s’est étalée de septembre 2024 à mars 2025 et a permis aux candidats de décrocher une attestation de compétence. Ces derniers ont notamment travaillé sur les normes d’hygiène et de sécurité en cuisine (7 heures). Ils ont également pu suivre des modules en lien avec les savoirs théoriques culinaires (28 heures) et bénéficié de mises en pratique (42 heures).
Deux bilans d’étape ont été effectués sur site à la CCI en décembre et janvier dernier.
Certains de ces agents auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire ensuite à une nouvelle formation leur permettant de pouvoir occuper, à terme, un poste de second de cuisine.
Ces agents interviennent actuellement dans les collèges de Brissac Loire Aubance, Montreuil-Bellay, Montfaucon-Montigné, Segré-en-Anjou Bleu, Saint-Barthélemy d’Anjou, Montrevault-sur-Évre, Orée d’Anjou, Angers et Cholet.
Pour cette première session, près de 40 agents avaient fait acte de candidature pour seulement dix places disponibles.
Par ailleurs, huit autres agents du Département qui travaillent déjà en restauration suivent actuellement une formation à la CCI pour l’obtention d’un titre professionnel de commis de cuisine.
La restauration, un secteur qui a besoin de vocations
Les personnels techniques qui interviennent dans les collèges ont en moyenne 52 ans.
Aussi, des postes sont à pourvoir toute l’année sur recrutement.maine-et-loire.fr
Dans un contexte où les recrutements peuvent être compliqués, le Département choisit de valoriser dix profils en interne en leur permettant une évolution professionnelle : passer de l’entretien à la restauration par le biais d’une formation avec attestation de compétence.
Pour Régine Brichet, Vice-présidente du Département chargée de la Réussite éducative et sportive, « ce projet démontre que pour répondre à un besoin de compétences, le Département sait s’adapter et trouver des solutions innovantes. Merci encore à la CCI de Maine-et-Loire pour sa collaboration efficace et surtout bravo aux agents qui ont tous décroché leur attestation de compétence, ce qui prouve qu’ils étaient réellement motivés pour cette première ! »
De son côté, Catherine Dagorn, Vice-président de la CCI de Maine-et-Loire en charge de la formation précise que « la réussite de cette première initiative est un encouragement pour la suite du projet. En, effet le partenariat développe également une formation certifiante pour l’obtention d’un Titre Professionnel Commis de cuisine. Les premiers pas pour un dispositif qui doit s’étendre sur plusieurs années et qui souligne l’engagement des deux structures en faveur de la professionnalisation des métiers de la cuisine et de la formation continue. »
A télécharger
- Formation_restauration_CCI_Photo_1__c__Departement_de_Maine-et-Loire.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- Formation_restauration_CCI_Photo_2___c__Departement_de_Maine-et-Loire.jpgTélécharger - jpg - 3 Mo
- Formation_restauration_CCI_Photo_3__c__Departement_de_Maine-et-Loire.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo
- Formation_restauration_CCI_photo_4__c__Departement_de_Maine-et-Loire.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- Formation_restauration_CCI_photo_5__c__Departement_de_Maine-et-Loire.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo