L’année 2025 a été placée par le Département sous le signe de l’Autonomie, du Mieux vivre son handicap et du Bien vieillir. L’action en faveur des personnes en situation de handicap est une priorité forte du mandat.
Pour l’élaboration de cet appel à candidature, plusieurs priorités ont été identifiées :
- Développer les solutions pour les personnes vieillissantes en situation de handicap;
- Développer les solutions pour les jeunes lorqu'ils intègrent les dispositifs d’accompagnements pour adultes ;
- Accompagner les personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ;
- Renforcer encore les moyens d’accompagnement des personnes à domicile ;
- Transformer les dispositifs pour les personnes déjà accompagnées afin de s’adapter à leurs besoins, à leurs projets, à leur vieillissement.
Cet appel à candidature a été porté conjointement par le Département et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS) qui cofinance un certain nombre de places.
L’objectif initial visait à la création de 120 places. Ce chiffre a pu être porté à 240, compte tenu de la nature des propositions faites par les organismes gestionnaires du territoire et du coût des dispositifs proposés.
C’est une enveloppe annuelle de 6 M€ qui sera ainsi mobilisée pour financer le fonctionnement de ces places, au terme de leur déploiement.
Sur les 240 places créées, 37 correspondront à de l’hébergement permanent. Les autres, conformément aux objectifs généraux d’évolution des accompagnements, correspondront à du service à domicile, de l’hébergement temporaire, du répit, ou d’autres solutions innovantes.
Concernant l’ARS, ce sont près de 3,3 M€ qui sont mobilisés pour des solutions et places nouvelles en 2024 et 2025.
A télécharger
- DP_Solutions_handicap_Departement_ARS.pdfTélécharger - pdf - 616 Ko
- Plan_Handicap_Departement_ARS_6_fevrier_2025__c__Departement_49.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo