Pour cette édition 2025, l’accent a été mis sur l’alimentation de proximité et la valorisation des produits de qualité à travers la cuisine des chefs des collèges du Département. L’occasion de rappeler que, grâce à la plateforme Approlocal, déployée par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire avec le soutien du Département et de la Région, une trentaine de collèges publics du Maine-et-Loire s’approvisionnent en circuits courts. Cette plateforme facilite en effet les liens entre les agriculteurs locaux et la restauration collective, permettant ainsi de favoriser une alimentation de proximité et de qualité pour les collégiens.
Les conseillers départementaux à la rencontre des agriculteurs
Une délégation d’élus, conduite par la Présidente Florence Dabin, était en particulier présente sur le salon ce mercredi 26 février. Ils ont notamment pu participer à l’animation culinaire proposée par Frédéric Tharreau (Chef à la Cité Scolaire Mounier-Lurçat) avec une recette mettant en valeur la Rouge des Prés, une race emblématique de l’Anjou. Le lien particulier avec cette race permettant au Département de disposer d’un emplacement stratégique dans le hall consacré à l’élevage.
Les élus ont également pu aller à la rencontre de représentants de diverses filières agricoles ou d’interprofessions. Les secteurs de la volaille et de l’horticulture étaient plus spécifiquement concernés cette année.
Le monde agricole reste actuellement confronté à de nombreux défis. Dans ce contexte, Florence Dabin, Présidente du Département, a tenu à rappeler son soutien aux professionnels de cette filière stratégique pour le Maine-et-Loire : « Plus que jamais, nos agriculteurs ont besoin de reconnaissance et de solidarité. Le Salon International de l’Agriculture est l’occasion de valoriser leur engagement et leur savoir-faire, essentiels à la vitalité de nos territoires. Je tiens à saluer la qualité de leur travail et à les assurer du soutien du Département pour accompagner la filière vers un avenir durable et innovant. »
Malgré un contexte budgétaire tendu, le Département continue en effet d’accompagner les transformations du monde agricole. En 2024, le budget annuel alloué aux politiques agricoles était d’environ 550 000 €. Cette somme étant en particulier utilisée pour le financement de la Chambre d’agriculture, le développement des circuits courts, le soutien aux agriculteurs en difficulté ou l’aide à l’installation pour des laboratoires permettant la transformation des produits de la ferme. Le Département et la Chambre d’agriculture souhaitent d’ailleurs renforcer leur partenariat pour mieux accompagner les agriculteurs en difficulté en les dirigeant vers les institutions et les dispositifs appropriés.
A télécharger
- SIA_2025_Photo_1.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo
- SIA_2025_Photo_2.jpgTélécharger - jpg - 1 Mo