Une exposition forte et vivante
« Y creuser un ciel de fond » est une exposition puissante et colorée prenant place dans le cadre de l’ouverture d’un tiers-lieu à Erdre-en-Anjou, dédié aux jeunes et aux patrimoines connectés.
Dans le cadre d’une résidence de territoire initiée par le Département, Alice Suret-Canale, peintre et docteure en esthétique, sciences et technologies des arts et Nicolas Liautaud, artiste numérique, proposent des œuvres picturales et numériques dans un ancien site ardoisier de La Pouëze.
L’art d’Alice Suret-Canale se veut puissant, par les couleurs à l’acrylique qu’elle utilise et son univers fantasmagorique mêlant représentation de l’humain, du végétal et du minéral. Nicolas Liautaud donne une seconde vie à l’ancienne salle des machines en mélangeant tirages grands formats et œuvre vidéo.
Pour Yann Semler-Collery, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département Maine-et-Loire, « Pour le Département, c’est l’occasion de mettre en avant deux artistes à l’univers très fort, Alice Suret-Canale et Nicolas Liautaud, qui nous invitent à regarder le monde qui nous entoure d’un œil curieux et neuf. C’est aussi une belle entrée en matière pour ce nouveau tiers-lieu de La Pouëze, dédié aux jeunes et aux patrimoines connectés, qui rend vivante toute œuvre qui y est exposée. »
Un tiers-lieu brut et industriel dédié aux patrimoines connectés
Au cœur de cette exposition, vous découvrirez une peinture vive et monumentale de 6 x 2 m, réalisée sur mesure dans le tiers-lieu. L’ancienne salle des machines, brute et industrielle est l’écrin parfait pour jouer avec les couleurs et le digital, les œuvres n’en sont que sublimées.
Pour Yamina Riou, Vice-Présidente à la CCVHA déléguée à la culture et Maire d’Erdre-en-Anjou,
« Depuis 3 ans déjà, notre saison « Habille-toi, on sort ! » sillonne les Vallées du Haut-Anjou et propose aux habitants une diversité de rendez-vous. Cette exposition inaugure le nouveau tiers-lieu ouvert à La Pouëze, qui sera également un lieu de vie sociale. Parce que la culture se partage et se transmet, Alice Suret-Canale prendra part au CLEA (Contrat local d’éducation artistique et culturelle) des Vallées du Haut-Anjou et rencontrera les élèves d’Erdre-en-Anjou lors d’ateliers de pratique artistique et de visite de l’exposition. »
Renseignements pratiques
Jusqu’au 15 mars 2025
Gratuit et tout public
Tiers-Lieu
17 bis Rue des Ardoisières
La Pouëze à Erdre-en-Anjou
- Mercredi, samedi et dimanche : de 14h à 18h
- Vendredi : de 18h à 20h
- Visite accompagnée les mercredis et vendredis
Plus d’informations
- Le flyer de l’exposition
- Alice Suret-Canale : https://alicesuretcanale.fr/
- Nicolas Liautaud : https://nliautaud.fr/
A télécharger
- _c_DPT49_Y_creuser_un_ciel_de_fond_1.JPGTélécharger - JPG - 5 Mo
- _c_DPT49_Y_creuser_un_ciel_de_fond_2.JPGTélécharger - JPG - 3 Mo
- _c_DPT49_Y_creuser_un_ciel_de_fond_3.JPGTélécharger - JPG - 3 Mo
- _c_DPT49_Y_creuser_un_ciel_de_fond_4.JPGTélécharger - JPG - 3 Mo