Depuis plusieurs années, l’axe Cholet-Saumur (RD960) est au cœur des attentions du Département. Cet itinéraire reliant deux des principales villes de Maine-et-Loire permet également de connecter l'A87 (la Roche-sur-Yon) à l'A85 (Tours), faisant de cette route un axe économique important. Le trafic y varie de 8 700 à 11 000 véhicules par jour, avec une forte concentration de poids lourds (plus de 1 800 chaque jour). Pour améliorer la sécurité et limiter les nuisances pour les riverains des bourgs situés sur la RD960, le Département a réalisé un ensemble d’aménagements ces dernières années (contournements d'agglomération, voies de dépassement, portions en 2x2 voies, etc.).
Plus d'information sur l'aménagement de l'axe Cholet-Saumur
Nuaillé (1 489 habitants) et Concourson-sur-Layon (559 habitants) sont les deux derniers bourgs traversés par cet axe avec les nuisances liées au passage de poids lourds.
Le Département porte aujourd’hui le projet de réalisation d’un contournement de Nuaillé.
Contournement de Nuaillé : quels bénéfices attendus ?
D'une longueur d'environ 2,4 km, la déviation de Nuaillé sera aménagée à deux voies et comprendra deux nouveaux carrefours giratoires (raccordement ouest et carrefour avec la RD160e).
L’enjeu du projet est de pouvoir contourner le bourg de Nuaillé, avec plusieurs bénéfices attendus :
- Améliorer la sécurité, la fluidité et le confort des usagers de la RD960
- Apporter une meilleure qualité de vie aux riverains, en particulier aux habitants du bourg de Nuaillé. En effet, la RD960 coupe l’agglomération de Nuaillé et constitue une contrainte importante sur les déplacements entre le sud et le nord du bourg. En outre, une cinquantaine de maisons ont leur façade directement exposé au bruit de la RD960 dans l’agglomération de Nuaillé.
- Soutenir et favoriser le développement économique en facilitant l’accès à Cholet
- Faciliter l’accès aux autres axes routiers (déviation de Trémentines sur la RD960, accès à l’échangeur de Cholet sur l’A87) .
Quel impact pour l’environnement et les riverains ?
Le projet présenté propose un contournement au nord de la commune limité à 2,4 km, pour minimiser les impacts environnementaux et agricoles. En effet, les alentours de Nuaillé comportent de nombreux ruisseaux et plans d’eau, un maillage bocager dense, ou encore une forêt, au sud, qui limitent les possibilités d’aménagement. La présence de hameaux et de lotissements rend également complexe la réalisation de certains tracés. Au final, l’aménagement retenu par le Département présente l’avantage de limiter la consommation d’espaces.
Coût du projet
3,5 millions d’euros, cofinancés à 60% par le Département à 40% par la Région
Contournement de Nuaillé : le planning
Enquête publique : du 13 avril au 18 mai 2021
En cas d’avis favorable les travaux pourraient débuter en septembre 2021. La durée des travaux envisagée est de 18 mois, ce qui pourrait amener la fin de l’opération au 1er trimestre 2023.
Comment participer ?
Toute personnes intéressée peut formuler des observations sur le projet proposé par le Département.
Des permanences du commissaire enquêteur se déroulent en mairie :
- Mairie de Nuaillé : le mardi 13 avril 2021, de 10h à 12h
- Mairie de Nuaillé : le samedi 24 avril 2021, de 9h à 12h
- Mairie de Trémentines : le jeudi 29 avril 2021, de 14h30 à 17h30
- Mairie de Trémentines : le vendredi 7 mai 2021, de 14h30 à 17h30
- Mairie de Nuaillé : le mardi 18 mai 2021, de 14h à 17h30
En parallèle, il est également possible de consulter les dossiers sur le site internet de la Préfecture (rubrique publications-enquêtes publiques) et d’émettre des avis en ligne par courriel : pref-enqpub-rd960deviationnuaille@maine-et-loire.gouv.fr
A télécharger
- Dossier d'enquête publique contournement de NuailléTélécharger - pdf - 12 Mo