Article paru dans le n°9 d'Anjou le Mag, septembre 2024.
En ces premiers jours de juillet, le parking du Chabada est vide. Les locaux sonnent creux, ou presque. Le calme avant la tempête attendue fin septembre : le 27, artistes et groupes locaux célèbreront le 30e anniversaire de la salle de spectacle.
L’équation paraît simple… mais elle revêt plus d’inconnues qu’il n’y paraît. Car Le Chabada, en tant que scène de musiques actuelles (SMAC), propose bien plus qu’une programmation musicale : il doit être un lieu de ressources pour la pratique amateure et un acteur culturel majeur, à l’échelle du département.
« La musique, c’est une expérience collective et populaire », avance Mélanie Alaitru, la directrice du Chabada depuis 2019. « On se doit d’être une locomotive et un laboratoire, un lieu de croisement entre la musique et ce qui se passe à l’extérieur, dans les territoires ».
Débit rapide, ton habité, enchaînement des idées… la quadragénaire a imposé son style à la tête de l’institution angevine. Un style empreint de militance associative, de culture rurale – une grande partie de sa famille travaille dans le domaine agricole - et d’esprit collectif.
« Cohésion d’équipe, éducation populaire, approche féministe, droit culturel et travail hors les murs », annonce-t-elle sans ambages. « Tous savaient à quoi s’attendre quand j’ai été recrutée ! » Malgré la crise sanitaire et l’instabilité économique actuelle des modèles culturels, Mélanie Alaitru estime « avancer dans le bon sens. Disons qu’on fait rarement marche arrière », sourit-elle en regardant Jean-Baptiste Goxe, directeur adjoint du Chabada depuis début 2023.
« C’est épuisant… », rétorque d’un ton théâtral l’Angevin de naissance, batteur et inconditionnel de rock, qui avait jusqu’alors mené sa carrière pro d’opérateur dans le secteur culturel privé, jusqu’au monumental Stade de France, comme chef de projet programmation.
« Je n’avais pas encore fait ma petite révolution interne », explique-t-il, sans rien renier : « C’est très formateur, j’y ai vécu de belles émotions, mais j’avais envie d’être en phase avec mes convictions écologiques, de revenir à une taille humaine ».
La perspective de retrouver Le Chabada – où il s’est produit en tant que musicien -, de participer à l’organisation du festival Levitation et de préparer l’entrée dans la nouvelle salle (d’ici 2028) a fait le reste. « Nos expériences nous rendent très complémentaires ; on bouge ensemble », décrypte Mélanie Alaitru. « Et avec l’équipe, nous avons une vision commune de ce à quoi doit servir Le Chabada ».
Leur Anjou préféré
L'île de Chalonnes
«J'adore la parcourir à vélo, comme tous les bords de Loire », Mélanie Alaitru
Le quai de la Noé à Bouchemaine
«Tout simplement l'endroit qui m'a donné envie de revenir ici ! », Jean-Baptiste Goxe
Biographies
MÉLANIE ALAITRU
1980 : Naissance en Vendée
2011 : Parcourt La Route de la Soie
2014 : Chargée de développement au Nombril du Monde, à Pougne-Hérisson
2019 : Devient co-directrice du Chabada
JEAN-BAPTISTE GOXE
1987 : Naissance à Angers
2007 : Séjour d’un an aux Etats-Unis, à Boston
2014 : Intègre le Stade de France, comme programmateur et producteur
2023 : Devient directeur adjoint du Chabada