Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Des drones et des caméras pour détecter les feux de forêt

Deux ans après l’incendie qui a ravagé 1400 hectares de forêt à Baugé-en-Anjou, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire vont disposer progressivement de drones et de caméras pour détecter plus rapidement les départs de feu dans les espaces naturels.

Temps de lecture :  min.

Une aide précieuse pour les pompiers

Des caméras sont en cours d’installation sur 15 points hauts (châteaux d’eau ou pylônes) du territoire. Elles déclenchent l’alerte en cas d’apparition de fumées dans les forêts alentour.

Les images des caméras s’affichent sur les écrans du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de secours (CODIS), qui déclenche les interventions.

Les points d’installation choisis pour leur localisation permettent de contrôler l’ensemble des massifs situés en zone sensible.

Une nouveauté qui a déjà fait ses preuves

En 2022, les caméras de surveillance des pompiers de la Sarthe avaient prévenu leurs confrères du Maine-et-Loire 20 minutes avant le premier appel en forêt de Pugle. Une preuve d’efficacité qui a encouragé le SDIS 49 à s’équiper.

Les premières caméras ont déjà été mises en service et devraient couvrir l’ensemble des massifs forestiers à risques d’ici la fin de l’année.

Une deuxième innovation

En plus des caméras, 10 pompiers ont été formés au pilotage de drone. Ils pourront être mobilisés pour des missions de reconnaissance lors d’incendies. Ces drones permettent :

  • de détecter des points chauds ;
  • d’éclairer des centaines de mètres carrés ;
  • de calculer des distances ou des surfaces ;
  • de diffuser des messages pour prévenir ou rassurer des populations.

Un investissement important

Le SDIS 49 a bénéficié d’une subvention de l'État et le Fonds vert, qui vise à accélérer la transition écologique dans les territoires : 3 M€ pour les caméras et 77 000 pour les drones.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page