Proposer des solutions d’accueil pérennes et adaptés
Pour assurer la protection et favoriser l’épanouissement des 2 800 mineurs qui lui sont confiés, le Département redouble d’efforts pour proposer des solutions d’accueil pérennes et adaptées aux besoins des jeunes.
La collectivité a ainsi investi en 2023 plus d’1,5 M€ (dont 550 000 € de travaux d’adaptation) dans l’achat et la remise à neuf de deux maisons situées à Angers et dans l’agglomération angevine. Deux habitations qui cumulent plus de 500 m² de surface habitable et 17 chambres avec différents niveaux d’autonomie.
Après plusieurs mois de travaux, les deux maisons, adaptées au profil et au parcours individuel de chaque enfant, ont ouvert leurs portes en février et en mars.
Un accompagnement au quotidien
Le premier logement est destiné aux adolescents de 14 à 17 ans en parcours d’autonomisation, le temps de courts séjours (6 mois en moyenne).
La deuxième maison, spacieuse et au calme, est plutôt dédiée aux jeunes de 11 à 17 ans accompagnés sur une longue période, aux besoins complexes.
Comme au village de l’Enfance Saint-Exupéry, chacun des mineurs accueillis y sera suivi au quotidien, sans interruption, par une douzaine de professionnels de l’ASE.
Retour à la liste des actualités