Une aide pour l'entretien des digues
Depuis 2018, les EPCI : communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaine et métropoles sont chargées des actions et dispositifs de défense contre les inondations sur leur territoire. Parmi ces dispositifs, et l'un des plus visibles, les digues de bord de Loire. On en compte 108 kilomètres dans le Maine-et-Loire. Parmi ces digues, certaines digues appartiennent à l'État qui en est responsable, on les appelle digues domaniales ; les autres, environ 60 kilomètres, sont appelées digues non domaniales et sont donc sous la responsabilité des EPCI.
Ces digues non domaniales ont besoin d'être fiabilisées ou renforcées pour être efficaces en cas de crues. Pour les réaliser et soutenir les investissements des EPCI, le Département a voté une aide de 3 millions d'euros. Une somme qui vient compléter les 20 millions d'euros déjà prévus par les collectivités pour l'entretien des digues.
La gestion des digues en Maine-et-Loire
Les EPCI ont confié la gestion des digues et leur entretien à l'Établissement public Loire (EP Loire). Ce choix intervient dans le cadre général du Projet d'aménagement d'intérêt commun à l'échelle du bassin de la Loire et de ses affluents. Depuis 2019, l'EP Loire a déjà réalisé des opérations de fiabilisation des digues en val d'Authion et val de Loire notamment.
Des travaux à Montjean-sur-Loire
Suite à l'observation d'une zone d'érosion fluviale importante, des travaux de renforcement ont eu lieu dès novembre 2021. La finalisation de cette intervention a repris en juillet et en août 2022. Sur près de 200 mètres, du géotextile et des blocs d'enreochements ont été posés pour sécuriser le pied de la digue. Le coût de cette opération est de 150 000 € co financé avec Mauges Communauté et le fonds de relance de la Région Pays de la Loire.
En 2023 d'autres travaux prioritaires dont le coût s'élève à 850 000 € seront menés sur la digue. L'ensemble des opérations de fiabilisation devrait durer sur les six à sept prochaines années et nécessite un investissement global estimé à 5 millions d'euros.
Retour à la liste des actualités