Une nouvelle dimension
En janvier 2022, le Département distribuait des protections périodiques lavables, cup et serviette, dans 20 collèges pour apporter une réponse à la problématique de la précarité menstruelle et de ses conséquences auprès des collégiennes.
Cette année, 15 collèges ont rejoint le dispositif sur l’ensemble du département. Au total ce sont plus de 15 000 élèves qui sont désormais touchés par la campagne de communication du Département. Depuis un an, ce dispositif a permis de libérer la parole des jeunes sur le sujet et d’apporter une réponse à des besoins et des situations qui n’étaient pas toujours exprimées.
La proximité et la solidarité pour lutter contre la précarité menstruelle
En plus d’ouvrir plus largement l’accès aux protections gratuites et lavables, le Département a fait le choix de la proximité pour cette campagne 2022-2023. Depuis septembre, il fait appel à l’association Passerelle,située à Angers pour la confection de culottes menstruelles et de serviettes lavables. Quatre collèges de Maine-et-Loire ont d’ores et déjà passé commande auprès de l’association. Spécialisée dans l’accompagnement des publics en difficulté, elle propose, parmi d'autres activités, un atelier couture depuis près de 30 ans.
Avec le soutien financier du Département, 4 bénéficiaires du RSA ont pu intégrer l'atelier couture et faire un premier pas vers l’emploi en signant des contrats d’insertion à temps partiel. Une portée solidaire qui illustre l'action du Département au quotidien.