Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

« Du côté de Vernantes », une exposition à découvrir au château du Plessis-Macé jusqu’au 3 novembre 2024

  • Culture

Dans le cadre de la Saison photographique 2024, Eric Tabuchi et Nelly Monnier présentent jusqu’au 3 novembre 2024 au château du Plessis-Macé leur exposition intitulée "Du côté de Vernantes"

Temps de lecture :  min.

Initiée par le Département de Maine-et-Loire, cette nouvelle Saison photographique croise valorisation du patrimoine et création contemporaine et s’attache à montrer comment la construction d’une mémoire partagée se fait grâce à l’inventaire, la collecte et la préservation des traces du passé.
C’est dans ce cadre que le château du Plessis-Macé accueille tout l’été et jusqu’au 3 novembre l’exposition des photographes Nelly Monnier et Eric Tabuchi.
A l’occasion d’une récente résidence photographique, ils ont poursuivi en Maine-et-Loire leur vaste projet d’Atlas des régions naturelles de France engagé en 2017. Entre Segréen, Mauges, Saumurois, Baugeois et Val d’Anjou, les deux artistes ont arpenté les différents territoires angevins afin d’en recenser les éléments les plus marquants, du plus monumental au plus insolite. Du côté de Vernantes restitue ce travail documentaire qui regarde notre passé sans nostalgie et propose, avec humour et poésie, un portrait inattendu de notre département.

Eric Tabuchi :
Après des études de sociologie au cours desquelles il découvre le photographe allemand August Sanders, Eric Tabuchi débute un travail qui interroge, par l’image, les notions de territoire, de mémoire et d’identité. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec lequel il participe à de nombreuses expositions.

Nelly Monnier :
Originaire de l’Ain, Nelly Monnier étudie le cinéma à Bourg-en-Bresse puis les arts visuels à l’école des Beaux-arts de Lyon. Elle développe ensuite un travail où peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décor et le paysage.

Réalisée par le Département de Maine-et-Loire (Conservation départementale du patrimoine), Saison photographique a été conçue en partenariat avec le château du Plessis-Macé (EPCC Anjou-Théâtre) et le concours de la Drac Pays de la Loire.
Six clichés ont été imprimés en relief, permettant l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles (avec le concours de l’imprimerie Laville (Paris) et le soutien de la Fondation Visio).
 
Informations pratiques :

Saison photographique 2024
Présentée du 8 juillet au 3 novembre 2024 au château du Plessis-Macé

Château du Plessis-Macé (Longuenée-en-Anjou)
2 Rue de Bretagne
49770 Longuenée-en-Anjou
Tél. : 02 41 88 14 14

Accessibilité
Accès inclus dans le billet de visite.
Une partie de l’exposition est accessible aux personnes déficientes visuelles.
Horaires
Présentation de l’exposition tous les jours à 14h30 (durée : 20 minutes).
Horaires et tarifs à retrouver sut le site internet du château : chateau-plessis-mace.fr

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page