Chaque année, un appel à projets est lancé pour développer les actions d'aide aux aidants sur le territoire. En 2022, le Département de Maine-et-Loire et la Conférence des Financeurs ont souhaité mettre l'accent sur des actions de prévention santé et de bien-être. Dix-neuf actions ont ainsi vu le jour, dont celle mise en place par le CLIC Mauges Communauté. Questions à Clara Girardeau, directrice du pôle animation et solidarités territoriales.
Cette année, le CLIC des Mauges propose une série d’ateliers bien-être à destination des aidants de personnes âgées. Pourquoi s’être concentré sur cette thématique ?
Tout au long de l'année, à l'occasion de ses évaluations à domicile auprès des personnes âgées, le CLIC rencontre de nombreux aidants. Les échanges que l'on peut avoir avec eux sur leur quotidien nous ont alerté sur leur état d'épuisement et de fatigue. La crise sanitaire de ces dernières années a accentué le repli sur soi y compris chez les aidants alors que leur charge mentale est déjà très lourde. Nous avons voulu cette action comme une respiration pour tous les aidants, un temps durant lequel ils vont pouvoir se concentrer sur eux, être écoutés et parler.
Comment avez-vous construit ce parcours d’ateliers ?
Il se compose de 3 ateliers : sophrologie, socio-esthétique et sport qui permettent aux participants de choisir ou trouver sa propre recette pour se détendre. Nous leur avions d'ailleurs laissé la possibilité de s'inscrire indépendamment à ses ateliers parce que chacun est différent et pour que ce ne soit pas une contrainte. Certains aidants se sont inscrits à 2 voire aux 3 ateliers !
Les 3 disciplines abordées dans les ateliers sont fondées sur la notion d'équilibre entre corps et esprit et demandent à l'aidant de se mettre en pause et de s'écouter, ce qui n'est pas si facile. Pour cela, ils sont accompagnés par des professionnels déjà établis sur le territoire. Tout ça crée de l'échange, entre les participants, avec les intervenants, c'est très positif.
Et après ces ateliers, que se passe-t-il ?
Le quotidien revient vite pour les aidants. Pour autant, on voit que ce type d'actions est bénéfique à long terme. Au cours des ateliers, les aidants prennent conscience du besoin et surtout du droit de s'autoriser une "pause". Ils parlent entre eux, des amitiés peuvent se créer. Au final, on a ce que l'on souhaitait, les sortir du risque d'isolement.
Parfois les ateliers font émerger des besoins, comme la mise en place d'un temps de répit régulier. On les accompagne alors pour trouver des solutions. Nous leur rappelons aussi que le Clic est une ressource pour les informer, pour les aider. Nous organisons d'autres actions qui peuvent les intéresser et certains poursuivent même la pratique d'une des activités des ateliers. le lien se crée et c'est déjà beaucoup !
Un Clic, qu'est-ce que c'est ?
Les CLIC sont des guichets de proximité pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Ils accueillent, conseillent et orientent le public en fonction de leur besoin et de leur situation vers une aide ou un dispositif existant. Maintien à domicile ou départ en établissement, télé-assistance, portage des repas, allocation personnalisée d'autonomie... les neuf CLIC du territoire sont joignables par téléphone, par courriel ou en rendez-vous, lors des permanences ou à domicile.