La Collégiale Saint-Martin, propriété du Département, propose actuellement aux Angevins une exposition inédite. Avec « À contre-emploi – Art urbain & Patrimoine », ce sont 18 artistes français qui ont été retenus pour réaliser des œuvres mettant chacune en lumière une technique particulière de l’art urbain : graffitis, stickers, dessins, peintures, pochoirs, trompe-l’œil, installations, sculptures, vidéos... Doris Koffi, directrice artistique angevine et fondatrice d’Art Project Partner est la commissaire de l’exposition.
Les artistes ont su apprivoiser et sublimer le décor millénaire de la Collégiale Saint-Martin, plus vieille église d’Angers. Avec la volonté de réunir toutes les générations, cette exposition bouscule les codes et propose un nouveau regard sur le street art tout en permettant de faire découvrir ou redécouvrir l’architecture historique de ce monument classé.
En marge de ces œuvres, une partie des billets de banque du projet « Money for Nothing » mené par Dominique Barlaud est exposée pour la première fois au public. Architecte d’intérieur et collectionneur d’art, il parcourt le monde pour proposer à des artistes urbains et contemporains de peindre des billets de banque. La Collégiale marque le début d’une tournée mondiale pour cette exposition itinérante.
À découvrir jusqu’au 07 janvier 2024 !
Les temps forts des vacances de la Toussaint
- Visites commentées : chaque samedi et dimanche à 16 heures.
- Ateliers de découverte du street art pour les enfants :
- 3-6 ans (avec un parent) : à 10h le mercredi 25 octobre et les jeudis 26 octobre et 2 novembre.
- 7-10 ans : à 10h les vendredis 27 octobre et 3 novembre, et le lundi 30 octobre.
- 11-14 ans : à 14h les lundis 23 et 30 octobre.
Informations et détail des ateliers sur le site de la Collégiale
Découvrir l’exposition en vidéo
YouTube | Exposition À contre-emploi