Les règles ont un impact significatif sur la vie scolaire des jeunes filles. Les difficultés que peuvent rencontrer les familles pour acheter les protections périodiques nécessaires ont le plus souvent pour conséquence un absentéisme régulier qui peut mener au décrochage scolaire.
Une réponse de proximité à la précarité menstruelle
Face à cette problématique de la précarité menstruelle, le Département de Maine-et-Loire a choisi de s'appuyer sur le personnel de santé dans les collèges, infirmières ou référents, pour aider et accompagner les jeunes filles qui en ont besoin. Comment ?
- en mettant à disposition des kits de protections lavables et réutilisables, contenant une cup et deux serviettes ;
- en diffusant largement dans les collèges une campagne de communication (affiches et flyers) permettant d'identifier le ou la référente sur le sujet ;
- en proposant l'organisation d'ateliers pédagogiques complémentaires.
L'infirmière scolaire (ou le référent dans l'établissement) reste l'interlocutrice privilégiée des élèves, c'est elle qui va gérer la distribution des kits, accompagner les jeunes filles, les écouter et les conseiller. Leurs retours seront cruciaux pour l'évaluation du dispositif, un premier bilan étant prévu au printemps 2022.
Sur l'affiche sera indiqué le nom du ou de la référente à aller voir, elle sera diffusée dans les lieux de vie des collèges pour interpeller les élèves et briser le tabou des règles. Un document d'explications avec tutoriels accompagne la distribution des protections périodiques pour leur utilisation et leur lavage.
Des protections durables
Les kits contiennent chacun deux moyens de protections durables car réutilisables et lavables :
- un ensemble de serviettes en coton bio et fabriquées dans la Sarthe, lavables en machine ;
- une cup lavable à la main.
Le choix de ces protections a été guidé par l'impact positif qu'elles offrent aussi bien aux jeunes filles en leur proposant gratuitement une protection de qualité pour leurs règles et sans impact sur leur santé, que pour la planète avec des protections durables et écologiques.
Entre 30 et 100 kits sont mis à disposition de l'infirmère scolaire de chaque collège participant pour les distribuer à celles qui en ont le plus besoin.
Une première phase de l'opération
Pour le lancement de cette campagne de lutte contre la précarité menstruelle, 20 collèges publics et privés sont concernés. Il s'agit des établissements qui ont construit l'opération aux côtés du Département ainsi que des établissements qui présentent un public déjà identifié comme connaissant des difficultés face aux règles. Au total, ce sont 9706 élèves dans les 20 collèges participants qui vont être touchés par la campagne de communication déployée.
Pour l’enseignement public, les établissements concernés sont les suivants :
- Angers : Auguste et Jean Renoir, Félix Landreau, Jean Lurçat, Jean Mermoz, Montaigne, Rabelais, Jean Vilar
- Châteauneuf-sur-Sarthe : Jacques Prévert
- Cholet : Joachim du Bellay
- Louroux-Béconnais : Camille Claudel
- Montreuil-Juigné : Jean Zay
- Saumur : Pierre Mendès-France
- Trélazé : Jean Rostand
Pour l’enseignement privé, les établissements concernés sont les suivants :
- Angers : Immaculée Conception, Saint Jean de la Barre, Saint Augustin, Saint Charles
- Cholet : Saint Joseph
- Doué-en-Anjou : Saint Joseph
- Longué-Jumelles : Saint Joseph