Pour promouvoir leur activité et leurs savoir-faire, de nombreux producteurs de Maine-et-Loire sont présents surle salon international de l'agriculture. Le Département les rejoindra du 1er au 3 mars pour mettre en lumière l'utilisation et la transformation de ces produits locaux par 3 chefs de collèges, accompagnés de la marque de territoire Produits en Anjou. Une valorisation de leur travail au quotidien et des efforts soutenus par le Département pour un approvisionnement de proximité dans les restaurants scolaires des établissements avec la plateforme Approlocal.
Innovation et agriculture durable
Ils s'appellent Jérémie, Adeline, Émilien, Edith, Anne-Sophie et sont éleveurs, maraîchers ou viticulteurs. Ils participent, par leur activité, par leurs pratiques agricoles, à faire rayonner le territoire et le terroir de l'Anjou. Retrouvez-les dans cette vidéo co-produite par le Département et la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.
YouTube | Anjou, terre d'innovation et d'agriculture durable
Une terre agricole d'excellence
Saviez-vous que le Maine-et-Loire nourrit de nombreux français ? Si dans votre panier fruits et légumes de la semaine vous avez des champignons, du cassis, des échalotes, de la mâche et des pommes, vous êtes en plein dans le mille des produits de l'Anjou ! En y ajoutant et en choisissant vos œufs ou votre viande bovine (ou porcine) et votre vin (avec modération), vous pouvez confectionner un repas complet de produits de Maine-et-Loire. Et pour décorer vos tables et jardins, il vous sera facile de mettre l'Anjou à l'honneur, puisque le département est le premier producteur d'horticulture et de pépinière comme les plantes en pot, massifs, plantes vivaces etc. et le troisième pour l'arboriculture.
Vous l'avez compris, le Maine-et-Loire est un territoire qui compte en matière d'agriculture, il est d'ailleurs le 1er département employeur de main d'œuvre agricole du pays.