Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Département et la commune de Montreuil-sur-Loir s’engagent pour un plan de gestion de l’Espace naturel sensible des Gravières

  • Environnement

Marie-Jo Hamard, Vice-présidente du Département en charge de la transition écologique et Philippe Cardot, Maire de Montreuil-sur-Loir, ont signé ce jeudi le plan de gestion de l’ENS des Gravières.

Temps de lecture :  min.

C’est un patrimoine qui mérite d’être mieux connu du grand public. Le Maine-et-Loire compte en effet 89 Espaces naturels sensibles (ENS), qui représentent près de 10% de la surface totale du département.
Depuis plusieurs années, des communes se mobilisent en lien avec le Département pour élaborer des plans de gestion de ces sites remarquables.
C’est notamment le cas de Montreuil-sur-Loir qui a signé ce jeudi une convention avec le Département pour la préservation et la valorisation du site des Gravières.

Identifié comme Espace naturel sensible, ce dernier est inclus dans le périmètre d’une ZNIEFF* de type 1 et est implanté en totalité sur la commune de Montreuil-sur-Loir.
Cet ENS comprend trois étangs répartis entre les lieux-dits « La Charpenterie » (étang privé) et « Les Bretonnières » (deux étangs communaux). Il est principalement constitué d’anciennes gravières dont l’exploitation a cessé récemment.
La commune a fait l’acquisition en 2003 d’un premier étang aménagé depuis en base de loisirs. Une petite ferme attenante est également en court de restauration et pourrait être louée afin de maintenir une présence sur le site. Par ailleurs, un projet de voie verte est actuellement à l’étude le long de la RD74 qui longe le site des Bretonnières.
En mai 2021, suite à des contacts entre la mairie et les services du Département, la commune de Montreuil-sur-Loir a décidé de devenir propriétaire d’un deuxième étang, dont la superficie avoisine les 22 hectares.
En novembre de la même année, la vente a été actée pour un montant de 65 760 avec une subvention du Département se montant à 52 608 €.
En février 2022, la Commission permanente du Département a par ailleurs accordé une aide financière à la commune de Montreuil-sur-Loir de 10 436 € destinée à accompagner la création d’un plan de gestion global de ce site.
C’est le cabinet « Cités des champs », basé à Écuillé en Maine-et-Loire, qui a été retenu pour élaborer ce plan de gestion.
Comme pour la majeure partie des plans de gestion concernant les ENS, celui-ci a pour objectif principal de dresser un état des lieux, en lien avec les enjeux autour de la faune, de la flore et des habitats naturels.
Dans le cas présent, ce plan de gestion intègre également une réflexion globale prenant en compte les activités de loisirs déjà existantes sur le site, pour élaborer les actions de préservation, gestion et valorisation envisageables à l’échelle des deux étangs.
Actuellement en Maine-et-Loire, une quarantaine d’ENS font l’objet d’un plan de gestion, avec pour une dizaine d’entre eux, une convention signée entre le Département et les communes.

* ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page