Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le nouveau numéro des Carnets d’Anjou consacré à Jules Desbois, le sculpteur de Parçay-les-Pins, ami d’Auguste Rodin

  • Culture

Depuis 2019, le Département de Maine-et-Loire a engagé une politique éditoriale afin de promouvoir le patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire. Ainsi est née la collection Carnets d’Anjou, éditée par les Éditions 303, et qui met cette fois-ci en lumière le sculpteur Jules Desbois.

Temps de lecture :  min.

Contexte du projet :

Après avoir exploré le château du Plessis-Macé et la collégiale Saint-Martin d’Angers, célébré le paysagiste André Leroy, valorisé le patrimoine industriel avec la manufacture d’allumettes de Trélazé ou de la vigne et du vin, ce sixième numéro des Carnets d'Anjou est donc dédié au sculpteur Jules Desbois.

Jules Desbois :

Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur encore trop méconnu, mais qui fut pourtant des plus célèbres en son temps.
Né à Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), formé à Angers puis aux Beaux-Arts de Paris, il entretint une très longue amitié avec Auguste Rodin qui l’estimait parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération.
Artiste exigeant, appliqué à saisir le frémissement de la vie dans ses sculptures, il fut aussi un grand créateur d’objets d’art décoratif et l’un des précurseurs de l’Art nouveau.
De l’étain au marbre, de l’or au bois, il excella dans tous les matériaux. Il puisa son inspiration dans l’art antique comme dans la nature et son travail témoigne de sa grande attention à la condition humaine et de sa passion pour les corps, souples et puissants.
Cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité de son œuvre, illustrées à travers les collections principalement présentées au musée qui lui est consacré à Parçay-les-Pins, mais issues également d’autres musées français.

Les auteurs :

Florian Stalder :
Agrégé d’histoire, il a été pendant huit ans conservateur du patrimoine et chercheur à l’Inventaire général au Service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire. Aujourd’hui conservateur départemental des musées de Maine-et-Loire, il assure la tutelle scientifique des collections des musées de Beaufort-en-Anjou (musée Joseph-Denais), Baugé-en-Anjou (actuellement en cours de réaménagement) et Parçay-les-Pins (musée Jules-Desbois).
Armelle Maugin, Bruno Rousseau (photographies) :
Armelle Maugin est depuis 2018 photographe à la Conservation départementale du patrimoine ; elle assure également le suivi iconographique de la collection Carnets d’Anjou. Bruno Rousseau a été photographe à la Conservation départementale du patrimoine jusqu’en 2017.

Jules Desbois, l’élan dans le marbre
Collection Carnets d’Anjou

Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
Texte : Florian Stalder
Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau

Éditions 303 www.editions303.com
Juin 2023
16 x 21 cm - 112 pages
ISBN : 979-10-93572-93-2
10

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page