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Le palmarès du concours « Montrer l’histoire en Anjou » dévoilé à la Collégiale

  • Archives départementales

Organisé à l’initiative des Archives départementales pour le Département de Maine-et-Loire et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, ce concours existe depuis 1998.

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Il récompense chaque année plusieurs dizaines d’élèves pour leurs travaux réalisés en classe sur les thèmes du patrimoine local, de l’histoire ou de l’engagement citoyen.

Tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent participer à ce concours qui permet de valoriser des projets, souvent pluridisciplinaires, réalisés sur le temps scolaire avec un accompagnement des enseignants.

Les sujets traités sont choisis par les élèves eux-mêmes, avec toutefois un ancrage local nécessaire, et une consultation des sources historiques vivement recommandée.

La forme étant libre, les projets inscrits sont donc variés : films, expositions, diaporamas, recueils de textes, pages Internet, réseaux sociaux, etc.
Cinq écoles, sept collèges et deux lycées du département (soit un total d’un peu plus de 400 élèves) ont concouru cette année sur des sujets aussi divers que la condition des femmes au XIXe siècle, la déportation en Anjou durant la Seconde Guerre mondiale ou encore l’histoire du Moyen Âge.

Au total, 18 projets différents étaient en lice pour l’édition 2024 de ce concours.

Ce mercredi après-midi à la Collégiale Saint-Martin à Angers, le palmarès a été dévoilé en présence des élèves et des enseignants.

Le palmarès avec les gagnants pour les quatre catégories en lice pour ce concours :

Catégorie Écoles :

Ce sont les élèves d’une classe de CM2 de l’école Joseph Cussonneau d’Angers qui remportent le premier prix, pour avoir retracé la vie de Joseph Cussonneau dont l’école porte le nom. Instituteur entré en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il meurt pour la liberté en 1945.

Catégorie Collèges :

Dans cette catégorie, le premier prix est attribué ex-aequo aux élèves de 3e du collège Lucien Millet
de Doué-en-Anjou et aux élèves de 3e du collège Calypso de Montreuil-Bellay.

Les collégiens de Doué ont rendu hommage au résistant Lucien Millet et les élèves de Montreuil-Bellay ont retracé l’histoire du camp d’internement pour nomades de leur commune durant la Seconde Guerre mondiale.

Catégorie Lycées :

Pour les lycéens, c’est la présentation intitulée « Draw my life : les femmes en Anjou au XIXe S. » proposée par des élèves de première STI2D du lycée Blaise Pascal à Segré-en-Anjou-bleu qui a été distinguée : via à un format particulièrement apprécié, les élèves ont mis  en valeur et désinvisibilisé l’histoire des femmes et leur place dans le monde du travail au XIXe siècle en Anjou. Ce travail a également remporté le Prix Spécial du Jury.

Trois classes décrochent le prix de la Citoyenneté :

Une classe de CM2 de l’école Joseph Cussonneau à Angers est distinguée dans cette catégorie ainsi que les élèves de 3e du collège Calypso de Montreuil-Bellay.

Enfin, les élèves de 3e du collège Vallée du Lys à Lys-Haut-Layon reçoivent également le prix de la Citoyenneté pour leur travail sur le résistant André Rogerie.

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