Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les dix propositions formulées par les participants à la concertation citoyenne lancée par le Département pour l’Espace naturel sensible (ENS) de Boudré

  • Année de la biodiversité

Du 18 mars au 13 mai dernier, tous les habitants qui le souhaitaient étaient invités à participer à une concertation citoyenne destinée à recueillir leur avis, réflexions et propositions sur l’aménagement et l’utilisation de l’ENS de Boudré.

Temps de lecture :  min.

D’ici 2027, le Département, propriétaire de cet ENS, souhaite en effet faire de ce site un lieu de référence, dédié à la pédagogie et à la sensibilisation tout en étant un réservoir de nature protégée, ouvert à tous.
Ce secteur géographique unique, implanté sur la commune de Seiches-sur-le-Loir et qui s’étend sur 1 000 hectares de forêts, prairies, landes et rivières, accueille en particulier quelques 900 espèces animales et végétales.
Grâce à des rencontres de terrain, un questionnaire en ligne ou bien encore une carte interactive, le grand public était donc invité à formuler diverses propositions pour le devenir cet ENS.
Au total, 180 personnes ont participé aux évènements en lien avec cette concertation, et 581 contributions ont été recueillies en ligne.
Ce mercredi, lors d’une soirée organisée à l’Espace Villa Cipia de Seiches-sur-le-Loir et consacrée à la restitution de cette concertation citoyenne, dix propositions ont été mises en avant :
 
1.    Aménager la Maison de la Biodiversité à l’hippodrome
2.    Limiter/interdire les circulations de véhicules motorisés sur le site
3.    Organiser des visites guidées du site
4.    Intégrer un sentier de découverte de la biodiversité au sein de la lande de l’hippodrome
5.    Baliser des circuits de randonnées pédestres, cyclables, équestres, avec un système de fléchage
6.    Interdire/réglementer la pratique de la chasse de loisir sur le site
7.    Préserver des espaces sauvages non autorisés au public
8.    Se doter d’une gestion sylvicole responsable
9.    Intégrer sur l’hippodrome des chevaux rustiques
10.  Permettre un accueil maîtrisé à la Ferme de Boudré

Cette concertation était une étape importante du projet de valorisation de l’ENS de Boudré.
La synthèse des contributions va maintenant nourrir la phase de programmation qui a pour ambition de définir les grandes orientations d’aménagements pour la fin 2023.
Place ensuite à la phase de conception qui doit démarrer durant le premier trimestre 2024, avec l’objectif de permettre au grand public de découvrir ce site de référence en 2027.

Pour Marie-Jo Hamard, Vice-présidente du Département en charge de la transition écologique, « le Département de Maine-et-Loire souhaite faire de Boudré un lieu pédagogique de référence permettant de promouvoir la biodiversité en Anjou. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à cette mobilisation citoyenne que ce soit sous la forme de contributions numériques ou en s’impliquant dans les ateliers proposés. Nous réfléchissons ensemble dans un climat constructif. Ces contributions sauront inspirer les élus et la collectivité, et permettront au Département, qui a fait de 2023 l’année de la biodiversité, d’écrire une nouvelle histoire pour Boudré ».

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page