Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Nos conseils pour tout savoir sur les crèmes de change

  • Petite enfance

La crème de change est un indispensable du quotidien pour les professionnels d'accueil de la petite enfance. Pour accomplir ce geste plusieurs fois par jour, ils se réfèrent à des consignes qui n'ont rien du hasard.

Temps de lecture :  min.

La crème de change est à la fois un produit d'hygiène et de protection. Elle protége la peau fragile des bébés en créant une barrière et en hydratant la zone du siège. Ces crèmes de change sont, à l'instar des crèmes solaires, alors considérées comme des produits cosmétiques et donc disponibles sans ordonnance. Dans certains cas, la crème de change peut aussi soigner des rougeurs ou des brûlures et soulage l'enfant. Ces crèmes contiennent alors des composants médicaux comme des corticoïdes, des antifongiques ou des antibiotiques. Elles ne sont alors délivrées que sur ordonnance.
 

Bon à savoir

Crème de change et liniment sont deux produits différents. La crème de change calme et apaise quand le liniment nettoie et prévient les rougeurs.

Quel que soit le type de crème utilisé, il est important de prendre connaissance de la notice d'utilisation et de respecter les consignes de fréquence et de quantités à utiliser. La peau des bébés est très fragile et reste vulnérable aux frottements. Il n'est donc pas nécessaire d'appliquer une crème systématiquement ou plus que de besoin. Pour prévenir toute réaction de la peau du nourrisson à la crème utilisée, les parents peuvent la tester chez eux et vérifier que tout se passe bien.

Il existe de nombreuses marques et gammes de crèmes disponibles sans ordonnance sur le marché. Parmi elles, les crèmes à base d'eau thermale comme les gammes La Roche Posay ou Avène qui s'appliquent une à deux fois par jour.

Voici une liste non exhaustive de quelques produits sans ordonnance et de leur utilisation :

  • Liniment oleothermal (oléocalcaire)   pour le siège sensible après les changes.
  • Cicafalte en lotion ou en crème pour les peaux irritées avec une action réparatrice et antibactérienne. Application 2 fois par jour.
  • Mytosil à appliquer sur les peaux irritées, avec démangeaisons. Plusieurs fois par jour sur une semaine.
  • Bépanthène Sesicalm sur siège irrité. 2 à 3 applications par jour.
  • ABCderm change intensif siège sensible et rouge. 2 applications par jour.
Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page