Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Recrudescence des cas de coqueluche en France

  • Santé

Depuis plusieurs mois, le nombre de cas de coqueluches est en forte augmentation en France. Face à cette situation, les autorités de santé recommandent une vigilance accrue et la mise à jour des vaccinations afin de réduire le risque de forme grave chez les personnes fragiles.

Temps de lecture :  min.

La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C'est une maladie grave lorsqu'elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.

La vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche. Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires (rhume, maux de gorge, toux, fièvre) et ce, quelle qu’en soit la cause.

Recommandations pour les professionnels de la petite enfance

Mesures préventives

Rappel vaccinaux : afin de limiter la circulation de la coqueluche et d’éviter qu’ils soient eux-mêmes malades, les professionnels de la petite enfance sont incités à effectuer un rappel vaccinal, si le dernier rappel date de plus de 5 ans.

Port du masque en cas de symptômes : pour les personnes présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires (rhume, maux de gorge, toux, fièvre) et ce, quelle qu’en soit la cause, le port du masque, reste de rigueur.

En cas de coqueluche dans le lieu d’accueil de l'enfant

En cas de diagnostic de coqueluche chez un enfant ou un adulte

  • Éviction du cas (de 3 à 5 jours à partir du début du traitement selon le médicament) ;
  • Surveiller l’apparition d’enfants « tousseurs » et éviction si possible (port du masque par défaut) des tousseurs en attendant la consultation ;
  • Informer les parents.

À partir de 2 cas ou plus

  • Informer la santé scolaire, la PMI, la mairie (centre de loisirs) ou le référent santé de la structure qui se chargera du signalement à l’ARS au 08 00 27 73 03.

Plus d’information sur le site de l’ARS Pays de la Loire

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page