Plus de 43 500 élèves ont découvert ou retrouvé leur collège depuis le début de la semaine. Environ 22 300 sont inscrits dans un établissement public, et 21 200 dans un collège privé sous contrat.
Le Département joue un rôle essentiel dans le quotidien des collégiens : construction et entretien des 50 collèges publics, restauration scolaire, transport des élèves en situation de handicap, ou encore mise en place d'actions éducatives à destination des élèves, soutien financier pour les 42 collèges privés. Cette année, l’effort est une nouvelle fois concentré sur la rénovation énergétique des bâtiments
élèves en Maine-et-Loire
le budget alloué aux collèges
programmes de rénovation lancés
Des travaux et chantiers pour préparer l'avenir
L’action du Département se concentre sur 4 points qui participent au bien vivre des élèves dans les collèges : la maîtrise des énergies, la rénovation ou la réhabilitation des bâtiments (mise en accessibilité, extension, modernisation de l’environnement), l’amélioration des équipements et la végétalisation des cours.
La maîtrise des énergies
Face à l’inflation et au besoin de réduction de la consommation d’énergie des collèges, le Département a engagé un plan de maîtrise des énergies. Ce plan se décline en trois axes : la maitrise des consommations, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’optimisation des dépenses. En 2023, 3,5 M € sont dédiés à la mise en œuvre du plan avec : le remplacement de menuiseries, l’isolation thermique, l’installation de la géothermie ou la rénovation des chaufferies. L’ensemble de ces opérations fait suite à un diagnostic réalisé dans chacun des 50 collèges publics . Pour compléter les travaux et anticiper l’avenir, des réflexions sont en cours, notamment sur le potentiel solaire des collèges.
Les cours de récréation, un lieu à repenser
Les épisodes de grande chaleur de 2022 ont mis en avant les défauts des cours actuelles : pas assez d’ombre, peu de végétaux et trop de bitume. Ces lieux de relâchement et de détente deviennent étouffants lorsque les températures sont trop élevées. Pour y remédier, le Département s’est engagé pour la végétalisation de 4 cours de collège par an jusqu’en 2027.
La transformation de la cour du collège Debussy à Angers réalisée en 2022 fait office d’exemple. La transformation a été chaleureusement accueillie par les élèves qui prennent à nouveau plaisir à s’y retrouver au cours de la journée.
Juxtapose | Montage photo avant-après de la cour aménagée
Un grand programme de travaux
Tout au long de l'année et pour les années à venir, le Département a identifié les priorités en matière de chantiers et travaux. Parmi les travaux en cours en 2023, on peut noter :
- l’extension du collège des Fontaines à Thouarcé et l’installation de la géothermie ;
- le remplacement des menuiseries, travaux dans les sanitaires et les vestiaires de sport, création d’une rampe sur le parvis du collège Jean Monnet à Angers ;
- la réfection des toitures du collège Philippe Cousteau à Pouancé.
Le point sur les investissements dans les collèges en cours, à venir et réalisés
Accessibilité et sécurité
En 2023, près d'1,4 millions d'euros sont investis dans la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de onze établissements. Depuis 2019, près de 40 collèges ont déjà connu ces travaux d'accessibilité. Pour mener à bien ces opérations, le Département sollicite la contribution de l'État via la Dotation de soutien à l'investissement des Départements (DSID).
Les projets éducatifs, s'ouvrir aux sujets de société
Chaque année, le Département de Maine-et-Loire propose une offre éducative à tous les collèges du département. Arts, culture, sport mais aussi les médias, l’écologie, la citoyenneté ou encore l’orientation professionnelle sont des sujets mis à l’honneur en 2023 à travers les 34 actions de l’offre éducative.
Près de 600 classes vont pouvoir participer à l’une de ces actions construites en collaboration avec l’Éducation Nationale.
Vidéo YouTube
Le Département a lancé en début d'année 2022 une expérimentation dans 20 collèges de Maine-et-Loire pour lutter contre la précarité menstruelle avec la distribution de kits de protections réutilisables et l'organisation d'ateliers pédagogiques. L'opération ayant prouvé son efficacité, ce sont aujourd'hui plus de 50 collèges publics et privés qui y participent !