Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une « Saison photographique » cinq regards sur l’Anjou Bleu, à découvrir au Château du Plessis-Macé jusqu’au 30 septembre 2023

  • Culture et Patrimoine

À l’occasion de la première édition d’une Saison photographique du Château du Plessis-Macé, le Département via la Conservation départementale du patrimoine et Anjou Théâtre proposent de découvrir jusqu’au 30 septembre l’exposition Mémoires industrielles et un fragment de l’Atlas des Régions Naturelles.

Temps de lecture :  min.

Mémoires industrielles retrace avec sensibilité le passé minier de l’Anjou Bleu. Marqué par plus d’un siècle d’industrie extractive, le paysage et la vie de ce territoire angevin sont uniques. Les photographes Christophe Meloy, Armelle Maugin et Sylvain Duffard ont rendu hommage au patrimoine minier à travers des photos poignantes et sensibles. Ardoisières, mines de fer, architecture et bien sûr habitants : tout est documenté pour s’immerger dans le passé de la région.

Mémoires industrielles fait suite à l’exposition présentée en septembre 2022 dans le cadre de Prenez l’art !, la saison d’art contemporain du Département. Elle est pour l’occasion scénographiée par François Villain afin d’offrir une expérience encore plus immersive au public, au cœur du château du Plessis-Macé.

À ces regards s’ajoute l’exposition l’Atlas des Régions Naturelles, d’Éric Tabuchi et Nelly Monnier, deux photographes qui révèlent un patrimoine du quotidien, parfois inattendu, marquant de son empreinte familière le territoire du Segréen.

Les photographes de Mémoires industrielles

Christophe Meloy

Christophe Meloy est né à Angers en 1959 ; il y décède en 2008. 

Après des études d’administration économique et sociale, il suit les cours de l’école de photographie de Toulouse jusqu’en 1985. Installé dans la commune de Nyoiseau, il bénéficie en 1987 d'une bourse régionale d'aide à la création pour un travail sur l’activité des mines de fer de Segré. Parallèlement, entre 1986 et 1988, le ministère de la Culture lui commande plusieurs campagnes de prises de vue liées à la reconnaissance du patrimoine ardoisier des Pays de la Loire. 

L’ensemble des clichés présentés est conservé au sein du fonds photographique de l’Inventaire général de la Région des Pays de la Loire.
 

Train de « crapauds » à la sortie du puits, ardoisière de Misengrain, Noyant-la-Gravoyère, 1988
 

Chevalement et bâtiment de la machine d’extraction, ardoisière de Misengrain, Noyant-la-Gravoyère, 1988

Sylvain Duffard

Né en 1975, Sylvain Duffard est photographe indépendant. Il vit et travaille à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. 

Diplômé de l’Institut de géographie alpine de Grenoble, c’est en autodidacte qu’il vient à la photographie en 2006. Il considère les paysages, qu’il photographie sous un angle quotidien et familier, comme un point de rencontre entre le commun et l’intime. Le paysage devient dès lors le possible révélateur d’une histoire des lieux et le reflet d’un état des relations que l’homme entretient à sa terre. Sylvain Duffard produit depuis près de quinze ans un travail photographique qui se situe à la lisière entre propositions artistiques et documentaires.

sylvainduffard.com
 

Anciennes ardoisières de Misengrain  à Noyant-la-Gravoyère, Segré-en-Anjou Bleu, mai 2022

Vue générale sur le carreau de Bois II, Segré-en-Anjou Bleu, mai 2022

Armelle Maugin

Armelle Maugin s’est intéressée à la photographie en même temps qu’elle découvrait le paysage industriel anglais. Photographe indépendante, elle a aussi travaillé comme iconographe pour la Bibliothèque nationale de France, le musée Carnavalet et l’agence Métis. 

Elle est depuis 2017 photographe à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire et poursuit un travail plus personnel sous la forme de résidences et d’expositions. 
 

Marc Beluet, Cité de Bois II, 2022

Lisa Davy et Olivier Binet, Cité de Beil-Air, 2022

Les photographes de l’Atlas des Régions Naturelles

Éric Tabuchi & Nelly Monnier

Depuis 2017, Éric Tabuchi et Nelly Monnier ont engagé un vaste projet d’inventaire photographique destiné à constituer un Atlas des Régions Naturelles (ARN) de la France. Sillonnant chacune de ces entités historiques et géographiques anciennes, les deux photographes y relèvent les éléments les plus marquants, du plus monumental au plus insolite. Délaissant volontairement les métropoles ou les circuits touristiques, ils s’engagent avec bonheur sur les routes secondaires, afin d’y révéler tout un patrimoine du quotidien, parfois inattendu.

En écho à l’exposition Mémoires industrielles, une quinzaine de leurs photographies est présentée. Elles illustrent principalement le territoire du Segréen, l’une des cinq « régions naturelles » de Maine-et-Loire.

Éric Tabuchi et Nelly Monnier ont publié le volume 4 de l’Atlas des Régions Naturelles en mai 2023 et sont exposés dans le cadre des « Rencontres d’Arles » (Soleil Gris, du 3 juillet au 24 septembre).

atlasrn.fr

Ancienne mine de fer, Bois III, Nyoiseau, Segréen, printemps 2018

Chevalement, ancienne mine de fer, Bois II, Nyoiseau, Segréen, printemps 2018

Informations pratiques :

Mémoires industrielles 
Du 12 juillet au 30 septembre 2023 
Château du Plessis-Macé
2 rue de Bretagne à Longuenée-en-Anjou

Tarifs : 

Accès à l’exposition inclus dans le billet de visite du château.
- tarif plein : 7
- tarif réduit : 5 €
- gratuit pour les moins de 6 ans

Horaires : 

- du 12 juillet au 27 août : tous les jours, de 14 h à 18 h 30 
- du 28 août au 30 septembre : les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h à 18 h 30

Des visites accompagnées de l’exposition peuvent être organisées pour des groupes du lundi au dimanche en après-midi. Réservation au 02 41 32 67 93.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page