Être aidé chez soi, pour faire quoi ?
Lorsque l'on vieillit, il y a des petites choses de la vie quotidienne que l'on a un peu plus de mal à faire qu'avant. Des professionnels peuvent intervenir à domicile pour apporter une aide, pour l'une ou plusieurs actions du quotidien comme :
- les tâches ménagères ;
- les courses ;
- les activités, marche, jeux, sorties ;
- la toilette, l'habillage et les actes d'hygiène ;
- la préparation et la prise des repas.
Les services d'aide à domicile
Il existe plusieurs interlocuteurs possibles pour faire une demande d'aide à domicile. Les services prestataires d'aide et d'accompagnement, les structures mandataires (qui vont rechercher la personne adéquate pour votre besoin) ou des particuliers embauchés en emploi direct (chèque emploi service universel (CESU) par exemple) peuvent assurer ces missions.
Combien ça coûte ?
Le coût va dépendre des missions demandées, de la structure choisie et de sa politique tarifaire. Vous pouvez demander une aide financière :
- à votre caisse de retraite si vous êtes autonomes ;
- au Département de Maine-et-Loire, c'est ce qu'on appelle l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), si vous êtes en situation de perte d'autonomie.
Notre conseil
Demandez un devis à la structure que vous sollicitez pour l'aide à domicile. Cela vous aidera à comparer si vous en sollicitez plusieurs. La demande d'aide financière peut se faire en parallèle ou dans un deuxième temps.
Comment choisir ?
Votre choix doit être adapté à vos besoins et à votre situation. Pour vous aider, voici une liste de conseils et de questions à poser qui peuvent vous être utiles :
- Demandez aux structures les activités et les accompagnements qu'elles proposent pour choisir celle qui répond vraiment à vos besoins. Certaines structures ne sont pas habilitées pour travailler auprès de publics fragiles.
- Renseignez-vous sur l'organisation de la structure : est-ce que c'est la même personne qui va venir à domicile ?
- Pour les actes d'hygiène ou de toilettes, vous pouvez préferer que ce soit fait par un homme ou par une femme. Précisez-le, le service pourra prendre en compte votre demande.
- Certains services imposent un minimum d'heures d'intervention, assurez-vous que ce temps corresponde bien à vos besoins.
- Les interventions en week-end sont plus onéreuses, prévoyez un budget en conséquence.
- Lisez attentivement le contrat, en particulier les conditions et les durées de préavis au cas où vous souhaiteriez le résilier.
La démarche
La décision de faire appel ou non à une structure d'aide à domicile vous revient. C'est à vous de définir votre besoin et de contacter les services d'aide à domicile. Par ailleurs, sachez qu'il ne sera pas nécessaire de fournir un certificat médical pour justifier votre demande.
Et maintenant ?
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce qu'est l'aide à domicile, n'hésitez pas à contacter le CLIC près de chez vous. Ce centre d'information pour les personnes âgées pourra vous conseiller, vous donner un accès à la liste des professionnels et vous accompagner dans vos démarches.