Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Personne âgée en fauteuil roulant lors d'une balade avec un accompagnant
Personne âgée en fauteuil roulant lors d'une balade avec un accompagnant © Bertrand Béchard

Comment choisir son EHPAD ? Conseils pratiques pour y voir plus clair

Quitter son domicile et partir en EHPAD est une décision parfois inévitable et qui soulève de nombreuses questions. Comment choisir ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Nos réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Temps de lecture :  min.

L'EHPAD, une solution face à la perte d'autonomie

Les EHPAD se distinguent des autres établissements ou habitats pour personnes âgées par leur fonction médicale face à la dépendance. C'est un lieu de vie dans lequel la personne va être accompagnée et dont les services (animations, hébergement, soins, restauration) apportent une réponse adaptée à la situation.

C'est une étape importante au cours de laquelle il est important de respecter le choix des personnes âgées et de les accompagner au mieux dans leur entrée en établissement.

Comment choisir ?

Le Maine-et-Loire compte plus de 120 EHPAD sur son territoire. Quelques critères assez simples devraient vous permettre de réaliser un comparatif et vous aider à faire votre choix.

La proximité et la présence de connaissances

Le passage en établissement peut parfois être douloureux pour les personnes âgées et leurs proches. Choisir un établissement à proximité du lieu de vie de la famille permet de maintenir plus facilement les liens. Les personnes âgées apprécient également de retrouver dans l’établissement des connaissances ou des amis d’enfance.

La qualité des prestations

Tous les EHPAD (hospitaliers, autonomes, publiques, associatifs, privés…) doivent apporter le même niveau de prestations. Mais vous pouvez en apprendre davantage sur ces prestations en posant quelques questions lors de votre visite. Par exemple :

  • La cuisine est-elle faite sur place ou réalisée par une cuisine centrale ?
  • Quelles types d’animations sont proposées aux résidents ? À quelle fréquence ?
  • Comment et par qui les résidents sont accompagnés ?

La visite est indispensable pour se faire une idée de la vie dans l’établissement, dans la mesure du possible avec le proche concerné.

Mon proche a une pathologie, une difficulté particulière, vers quel établissement m'orienter ?

La plupart des EHPAD accueille des personnes âgées quels que soient leurs niveaux de dépendance et leurs pathologies. Mais certains disposent d’unités spécialisées qui proposent des prises en charge adaptées :

  • Unité d’hébergement pour personne âgée désorientée (UPAD) : il s’agit d’unités protégées pour des personnes présentant des troubles du comportement.
  • Unité pour personne handicapée âgée (UPHA) : elles accueillent des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans
  • Accueil de jour : certains EHPAD offrent des places en accueil de jour pour des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Cette solution peut être une étape intermédiaire avant un accueil permanent mais aussi un temps de répit pour les proches aidants.  C’est également le cas de l’hébergement temporaire qui permet de faire face à une période compliquée.  

L’ensemble des unités et places d’hébergements présents sur le territoire sont visibles sur le site Internet ViaTrajectoire.

Combien coûte un EHPAD ?

Les tarifs pratiqués peuvent être assez différents d’un établissement à l’autre. Il est donc intéressant de comparer les prix et les prestations proposées.

Le prix moyen d’une journée en établissement est de 61 € : cette somme couvre la restauration, l’animation, la gestion du quotidien auquel il faut ajouter 6 . Cette somme, appelée le « ticket modérateur », reste à la charge du résident.

Le prix de journée ne doit pas être un obstacle pour rentrer en EHPAD. Vous pouvez solliciter des aides financières du Département pour vous aider à régler ces frais.

Le saviez-vous ? Ces sommes ne représentent pas le coût réel d’un EHPAD. Une partie est payée par le Département de Maine-et-Loire et une autre par l’assurance maladie.

Des aides financières du Département peuvent vous faciliter le quotidien et faire baisser les coûts d'hébergement, pensez-y.

Le site internet Via Trajectoire vous permet de rechercher un établissement selon vos critères et de créer votre dossier en ligne .

Consulter l'annuaire des EHPAD sur ViaTrajectoire

Être accompagné et conseillé pour réaliser les démarches

Échanger sur votre situation avec votre médecin traitant est le premier réflexe à avoir. Il ou elle pourra répondre à vos interrogations personnelles et vous conseiller.

Pour vous accompagner dans votre choix ou vous aider à faire les démarches d’inscription dans un EHPAD, vous pouvez vous rendre dans le CLIC le plus proche de chez vous. Des professionnels vous y accueillent et vous conseillent quel que soit votre situation.

Consulter l'annuaire des CLIC de Maine-et-Loire

Les agents France services sont également disponibles pour vous aider à créer votre dossier sur le site Viatrajectoire.

Consulter la liste des France Services en Maine-et-Loire.

Retour en haut de la page