Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Études, diagnostics et publications sur le patrimoine de Maine-et-Loire

Résultats des fouilles archéologique, diagnostics de l’inventaire à destination des élus, aménageurs et associations, publications à caractères scientifique dans des collections nationales, fiches reflets mettant en lumière certains aspects du patrimoine (édifice, objet, personnage ou site), découvrez les publications réalisées par la Conservation départementale du patrimoine.

Temps de lecture :  min.

Carnets d'Anjou

Cette collection est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire.

Le château de Montsoreau

Sa silhouette comme son histoire ont inspiré les romantiques et La Dame de Montsoreau d’Alexandre Dumas en a assuré sa notoriété. Sauvé de la ruine par d’importantes restaurations, cette propriété départementale qui surplombe la Loire depuis le Xe siècle abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain.
Entre forteresse et lieu de résidence, découvrez ce château aux caractéristiques architecturales inédites qui lui assurent une place de choix parmi les châteaux du Val de Loire.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Mémoires industrielles

Durant près d’un siècle, le Segréen, au nord-ouest du département de Maine-et-Loire, a été le théâtre d’une intense activité d’extraction de l’ardoise et du fer. Façonnant le territoire et certains de ses paysages, cette industrie aura également défini le cadre de vie de plusieurs générations d’habitants. Puis sont arrivées les années 80 du XXe siècle marquées par la cessation progressive de l’exploitation et la fermeture des usines. Que reste-t-il aujourd’hui de cette histoire collective ? Une réponse est ici proposée à travers le prisme de la photographie et les regards de Christophe Méloy, Sylvain Duffard et Armelle Maugin. Entre démarche documentaire et témoignage sensible des lieux, leurs images tissent le récit d’une mémoire partagée qui, pour peu que l’on y prête attention, demeure toujours vivante.

Mémoires industrielles est le premier volume de cette collection déclinée en Carnets d’Anjou Photographie destinés à valoriser le patrimoine à travers la photographie contemporaine.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Jules Desbois, l'élan dans le marbre

Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur encore trop méconnu, mais qui fut pourtant des plus célèbres en son temps.
Né à Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), formé à Angers puis aux Beaux-Arts de Paris, il entretint une très longue amitié avec Auguste Rodin qui l’estimait parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération. Artiste exigeant, appliqué à saisir le frémissement de la vie dans ses sculptures, il fut aussi un grand créateur d’objets d’art décoratif et l’un des précurseurs de l’Art nouveau. De l’étain au marbre, de l’or au bois, il excella dans tous les matériaux. Il puisa son inspiration dans l’art antique comme dans la nature et son travail témoigne de sa grande attention à la condition humaine et de sa passion pour les corps, souples et puissants.

En savoir plus / commander l'ouvrage

La manufacture d'allumettes de Trélazé

Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État qui va associer à une architecture de qualité un process industriel performant. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale.

En savoir plus / commander l'ouvrage

La collégiale Saint-Martin d'Angers

La Collégiale Saint-Martin a été redécouverte au cours des années 1980 à la suite d’opérations de fouilles et de restaurations menées sous l’égide du Département de Maine-et-Loire. Refaire son histoire, c’est relire les phases successives de ses transformations à travers d’exceptionnels témoignages architecturaux : la croisée carolingienne et sa coupole romane, son chœur gothique, le transept et sa charpente peinte aux armes du roi René. Dotée d’une programmation culturelle riche, la Collégiale abrite également un remarquable ensemble de sculptures.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Patrimoines de la vigne et du vin

Attesté dès l’Antiquité, développé au Moyen Âge sous l’impulsion des grandes abbayes ligériennes, recomposé après la crise du phylloxera de la fin du XIXe siècle, le vignoble angevin a contribué tout au long de l’histoire à forger l’identité culturelle du territoire. Paysages, architectures, savoir-faire, pratiques sociales, ce troisième ouvrage de la collection Carnets d’Anjou est l’occasion de valoriser cet héritage exceptionnel et d’offrir au visiteur une pluralité de patrimoines à découvrir.

En savoir plus / commander l’ouvrage

André Leroy, gloire de l’horticulture et des jardins

Fameux pépiniériste et paysagiste angevin, André Leroy incarne le renouveau horticole et paysager au XIXe siècle. Outre le célèbre horticulteur qu’il a été en France et à l’étranger. André Leroy s’est révélé être aussi un paysagiste et un dessinateur de parcs et jardins œuvrant en Anjou mais aussi dans tout l’Ouest de la France.

Le Plessis-Macé, une forteresse aux portes d'Angers

Ce château typiquement angevin est aussi un ambitieux programme édifié au XVe siècle, et qui accueillit plusieurs rois de France. Tourelles, logis, lucarnes… l’ouvrage passe en revue l’architecture du lieu et son histoire, retrace la vie du château, de son édification par les premiers seigneurs à l’effervescence de la vie de cour, de son déclin à sa renaissance en tant que monument emblématique.

Patrimoines en Anjou

Revue numérique, Patrimoines en Anjou s’inscrit dans la volonté de soumettre au plus grand nombre de lecteurs l’actualité de la recherche dans les différents domaines du patrimoine en lien avec le territoire du Maine-et-Loire. Son premier numéro est consacré au patrimoine textile.

Études et publications d'archéologie

À la suite des fouilles archéologique, le Pôle Archéologie et ses membres  sont régulièrement amenés à publier les résultats de leurs travaux, sous la forme de publications ou de rapports.

Consulter la page dédiée aux études et publications d'archéologie

Études, diagnostics et publications de l'Inventaire du patrimoine

Diagnostics de l’inventaire à destination des élus, aménageurs et associations, publications à caractères scientifique dans des collections nationales , fiches reflets mettant en lumière certains aspects du patrimoine (édifice, objet, personnage ou site), découvrez les publications réalisées suite aux opérations conduites dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Publications sur les objets mobiliers

Chefs-d’œuvre de la Renaissance Angers – Le Mans
Collection « Trésor de tapisseries »

Collectif : Montaine Bongrand, Pauline Ducom, Estelle Géraud, Carole Hirardot, Anna Leicher,
Catherine Leroi, Marion Maine, Clémentine Mathurin, Audrey Nassieu-Maupas, Anetta
Palonka-Cohin, Étienne Vacquet, Laura Weigert
Décembre 2021 – 128 pages
ISBN : 979-10-93572-69-7
Coédition : Drac Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire

Cette troisième édition de « Trésor de tapisseries » nous plongent à la toute fin du XVe et au début du XVIe siècle, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans. Les tapisseries présentées à cette occasion au château d’Angers illustrent la transition entre l’art du Moyen Âge et celui de la Renaissance. En effet, de nouveaux répertoires venus d’Italie traversent la frontière et intègrent progressivement les arts en France, sans que l’intérêt pour le gothique ne s’efface. Motifs gothiques et Renaissance se mêlent alors intimement.
Cette période est marquée par le développement de nombreux ateliers et corporations. Le statut des artistes et artisans se modifie dans ce même élan, de nombreux ateliers de lissiers sont attestés dans la capitale et plusieurs noms se démarquent dans la production textile.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Parures de fête
Splendeurs des tapisseries des collections de Saumur

Collectif : Etienne Vacquet, Nicole le Reyniès, Pascale Charron, Clémentine Mathurin, Françoise de Loisy, Ingrid de Meüter.
Juillet 2020 – 336 pages
ISBN:    9789461615855

Avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle, Saumur présente l'un des plus importants patrimoines lissier de France. Certaines œuvres relèvent des chefs d'œuvre du Moyen Âge et de la Renaissance qui ne dépareraient pas les plus grands musées, et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales. Nombre d'entre-elles sont protégées au titre des Monuments historiques et sont aujourd'hui encore, comme par le passé, suspendues durant l'été dans les églises, chapelle et château de la cité.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations (XVIe – XIXe siècle)

Collectif : Montaine Bongrand, Susanne Bouret, Anna Leicher, Catherine Leroi, Clémentine Mathurin, Audrey Nassieu-Maupas
4 mai 2017 - 96 pages
ISBN : 979-10-93572-28-4
Cet ouvrage est coédité avec la Drac des Pays de la Loire


Prolongeant l’exposition présentée au Château d’Angers en 2017, Jean le Baptiste. Une histoire. Des représentations (XVIe – XIXe siècle) offre une analyse approfondie de la Tenture de Saint-Jean-Baptiste. Cet ouvrage revient sur les représentations de saint Jean-Baptiste dans l’histoire de l’art notamment à travers la collection du trésor de la cathédrale d’Angers et présente une étude de la Tenture de Saint Jean-Baptiste, créée en 1516 pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers. D’autres tapisseries du trésor sur le même sujet viennent enrichir le propos, replacer cette tenture dans un contexte plus large et témoigner de l’évolution de l’iconographie de Saint Jean-Baptiste au fil des siècles.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle)
Textes : Élisabeth Antoine-König, Pascal-François Bertrand, Pauline Ducom, Anna Leicher, Catherine Leroi, Isabelle Lévêque, Françoise de Loisy, Clémentine Mathurin.
Novembre 2019 - 128 pages
ISBN : 979-10-93572-45-1

Cet ouvrage est coédité avec la Drac des Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire. Prolongeant l’exposition présentée au Château d’Angers du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020, Nature et jardins de lice (XVe-XXIe siècle), offre un éclairage nouveau sur les verdures depuis l’époque médiévale jusqu’aux créations les plus récentes.
Outre la célèbre tenture de l’Apocalypse, le trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers abrite près d’une centaine de tapisseries médiévales et modernes qui offrent un riche panorama de la représentation de la nature dans cet art textile. Il est ici complété par la collection du Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d’Angers et des objets conservés dans des collections publiques et privées d’Anjou.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Les parcs et jardins de l'Anjou

Écrins de l'excellence végétale, les parcs et jardins de l'Anjou ont fait l'objet d'un inventaire réalisé par le Département de Maine-et-Loire entre 2007 et 2014. Cette mission documentaire, cartographique et paysagère a été menée sur 260 sites par Isabelle Levêque, paysagiste et historienne des jardins avec l'aide d'étudiants d'Agrocampus Ouest.
Ces travaux ont conduit à la publication de l'ouvrage Les parcs et jardins de l'Anjou au fil de l'histoire, aux éditions Lieux Dits. Illustré par de nombreuses photographies et reproductions iconographiques, ce livre est une invitation à la promenade dans le temps et l'espace, depuis les jardins du Roi René jusqu'aux créations contemporaines conçues sur des concepts écologiques.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Regards sur les objets de mémoire

Collectif. Actes Sud Beaux-Arts, Coédition ACAOAF.
Septembre, 2016. 352 pages.
ISBN : 978-2-330-06626-0

De la statue équestre de Napoléon à la “bicoque” de Georges Clemenceau, des cloches commémoratives de la Grande Guerre au canoë de l’héroïque Adolphe Poult, des drapeaux syndicaux de l’Allier aux dessins concentrationnaires de Maurice de La Pintière, autant d’œuvres qui ont acquis une fonction mémorielle. Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à La Roche-sur-Yon, du 1er au 3 octobre 2015.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Saint Louis et L’Anjou

Sous la direction d’Etienne Vacquet, avec la contribution d’Emmanuel Litoux, Daniel Prigent, Jean-Yves Hunot, Christian Davy et Guy Massin-Le Goff
2014 - Nombre de pages : 304 p.
ISBN : 978-2-7535-3499-5

En 1214, l’Anjou entre dans le domaine royal : quelles en furent les conséquences dans l’histoire et les arts en Anjou ? Des historiens, des archéologues et des historiens de l’art présentent dans ce livre illustré une synthèse des recherches menées ces quarante dernière années.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers

Réalisé sous la direction de Guy Massin Le Goff
335 pages – Ouvrage publié par le Département de Maine-et-Loire, à l'occasion de l'exposition "Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers" de sept. 2011 à janvier 2012.

Huit siècles d'une procession qui a marqué la Ville d'Angers et l'Anjou par son fastueux renouvellement annuel. Huit siècles pendant lesquels les ordres, les métiers, les corporations, les officiers et les dignitaires se sont présentés dans une incomparable scénographie ; pendant lesquels les arts se sont splendidement révélés ; pendant lesquels la foi religieuse s'est somptueusement exprimée.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Regard sur le paysage sonore

Le patrimoine campanaire, actes du colloque de l'ACAOAF tenu à Angers du 23 au 25 avril 2009, sous la direction de Thierry Buron, Agnès Barruol et Isabelle Darnas.
Arles, Actes Sud, 2010, 272 p.
ISBN : 978-2-7427-9094-4

En savoir plus / consulter l'ouvrage

L'Europe des Anjou Tapisseries d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) au Trésor de la Cathédrale de Liège

Paris : Somogy éditions d’art, 2001, 394 pages.

Du milieu du  XIIIe au XVe siècle, les comtes puis les ducs d'Anjou règnent sur une grande partie de l'Europe, de l'Italie à la Hongrie jusque dans leur province natale. La circulation des artistes d'un état à l'autre montre l'importance des liens historiques, politiques et artistiques qui unissent ces différentes régions d'Europe.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Regards sur la tapisserie

Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France tenu en mai 2000 à Angers, sous la direction de Guy Massin Le Goff et d’Etienne Vacquet
Actes Sud, janvier 2002. 198p.

La tapisserie, objet de luxe, élément de décor, instrument politique, ne cesse d’impressionner et d’attirer. La France, comme la Flandre, a excellé dans cette technique, de l’époque médiévale à nos jours. L’Anjou, grâce à la diversité de ses collections est une province privilégiée pour accueillir un colloque abordant ce thème.

En savoir plus / commander l’ouvrage

Anjou - Séville

Avec la participation de Massin-le Goff, Guy; Leicher, Anna.
Madrid: Tabapress, 1992.

Dans le cadre de l'Exposition Universelle de Séville, un certain nombre des chefs d'œuvre angevins, dont une pièce entière de l'Apocalypse et une verrière du XIIe siècle de la cathédrale d'Angers, ont été exposé dans le Monastère San Clemente qui formait l'un des sept pavillons de la ville de Séville.

Epuisé.

Autour de la Nativité dans la peinture des collections angevines

Massin-Le Goff, Guy; Leicher, Anna; Bardelot, Philippe.
Angers : Association culturelle du Département de Maine et Loire, 1989.
ISBN : 2-905608-01-3

Au delà de l’émotion que l’exposition propose, il s’agit d’une véritable invitation à un voyage à travers les siècles, à travers l’Europe, des pinceaux d’un primitif à ceux d’un romantique, des œuvres de dévotion populaire aux chefs-d’œuvre dignes des plus grandes cimaises.

Epuisé.

Tapisseries d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) au Trésor de la Cathédrale de Liège

Massin-Le Goff, Guy et Vacquet, Etienne
Liège: Du Perron, 2004. 101p.
ISBN : 2-87114-203-3

L’Anjou est l’une des contrées d’Europe qui conserve le plus grand nombre de tapisseries modernes et anciennes. En parcourant les siècles, du XVe au XVIIIe, pourront être admirées les productions de centres lissiers, tant français que flamands autour du thème de la vie des saints.

Epuisé.

Publications sur les musées conventionnés

Musée Joseph-Denais - Beaufort-en-Anjou

Catalogue des collections
Textes :  Sophie Weygand et Alexandra Bouriquet
2018, éditions 303

Le musée Joseph-Denais rassemble une collection encyclopédique unique dans un écrin muséal typique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rénové en 2011, le musée demeure un merveilleux exemple des derniers cabinets de curiosités du XIXe siècle.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Jules Desbois 1851-1935 - Une célébration tragique de la vie

Textes : Raymond Huard et Pierre Maillot
2000, Éditions Le cherche midi

Jules Desbois est l’un des artistes les plus importants de la fin du XIXe siècle. Ami et collaborateur de Rodin, comme Camille Claudel dont il était proche, il fut comme elle trop longtemps négligé par le XXe siècle. Ce livre lui rend justice, en montrant l’originalité de sa pensée.

En savoir plus / commander l'ouvrage

Retour en haut de la page