Diagnostics du patrimoine
La Conservation départementale du patrimoine édite régulièrement des Diagnostics du patrimoine en lien avec les opérations d’Inventaire du patrimoine menées dans le cadre de son partenariat avec la Région des Pays de la Loire.
Outil de connaissance, de sensibilisation et d’aide à la décision, ces documents sont mis à la disposition des acteurs locaux (élus, aménageurs, associations…), afin qu’ils puissent prendre en compte leur patrimoine dans les actions de gestion, d’aménagement et de valorisation de leur territoire.
Les Diagnostics constituent une approche synthétique du patrimoine étudié. Les spécificités de l’architecture sont présentées dans une première partie puis, dans un cahier technique établi commune par commune, des cartes et des tableaux localisent et identifient les éléments du patrimoine : édifices protégés au titre des Monuments historiques, bâtiments remarquables ou représentatifs d’un style ou d’une famille typologique, édifices concourant à l’identité architecturale de la commune, patrimoine d’accompagnement (puits, croix de chemin, oratoires, jardins...).
calaméo des diagnostics du patrimoine
Publications sur le patrimoine de l'Anjou
La publication des résultats des opérations conduites dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel se fait notamment par l'intermédiaire de collections nationales. Elles offrent des ouvrages à caractère scientifique (Cahiers du patrimoine) et des publications visant un public élargi, privilégiant l'illustration (Images du patrimoine) et la découverte in situ (Parcours du patrimoine).
- Cahiers du patrimoine
- Images du patrimoine
- Itinéraires du patrimoine
- Autres publications
- Fiches reflets
Cahiers du patrimoine
Saumur - Urbanisme, architecture et société
Textes : Éric Cron et Arnaud Bureau
Photos : Patrice Giraud et Bruno Rousseau
Coll. « Cahiers du Patrimoine »
2010 – 464 pages
Format : 210 x 270 mm
ISBN : 978-2-917895-03-0
Saumur, ville d’art et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a fait l’objet pendant 10 ans de multiples travaux de recherches : opérations d’inventaire topographique du patrimoine, enquêtes de terrain systématiques et dépouillement de nombreuses sources archivistiques…
Images du patrimoine
Ces publications ont pour objectif de sensibiliser le public et les responsables territoriaux à un message scientifique sur le patrimoine. Il s'agit également de valoriser des fonds photographiques.
La confluence Maine-Loire Territoire de villégiature
Collection Images Patrimoines en région
Texte : Ronan Durandière
Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau
Coédition Région Pays de la Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire
Mai 2021 – 136 pages, avec dépliant 8 pages
Format : 24 x 30 cm
ISBN : 979-10-93572-62-8
Situé à la périphérie sud-ouest d’Angers, le secteur de la confluence entre la Maine et la Loire est depuis longtemps prisé comme lieu de villégiature. Fruit d’un patient travail d’inventaire topographique et d’une recherche exhaustive dans les fonds d’archives, ce premier opus de la nouvelle collection "Images Patrimoines en région" porte sur l’architecture de villégiature de ce territoire "de bord de ville, au bord de l’eau", fortement marqué par la Loire et ses paysages.
Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau
Textes : Florian Stalder
Photographies : Bruno Rousseau
Coll. « Images du Patrimoine »
Décembre 2013 – 112 pages
Format 245 x 300 mm
ISBN : 978-2-9178-9512-2
Cet ouvrage est le fruit d’un inventaire topographique mené sur les communes de Fontevraud l’Abbaye et de Montsoreau. S’appuyant sur une présentation des édifices majeurs que sont l’abbaye et le château, il se propose de mettre ces monuments en contexte et d’explorer les nombreux autres éléments qui participent au riche patrimoine que ces territoires donnent à découvrir.
Montreuil-Bellay et son canton
Textes : Viviane Manase, Véronique Orain, Ronan Durandière & Christine Leduc-Gueye
Photographies : Bruno Rousseau
Réédition
Coll. « Images du Patrimoine »
Janvier 2013 – 116 pages
Format 245 x 300 mm
ISBN : 978-2-9178-9508-5
Aux confins de l’Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié. La pierre calcaire, tuffeau ou falun, donne à l’architecture locale une identité visuelle forte. La géologie singulière est également à l’origine d’un étonnant habitat troglodytique que l’on retrouve dans la plupart des villages. Cette terre est jalonnée d’édifices exceptionnels tels que le château de Montreuil-Bellay, l’abbaye d’Asnières, la collégiale du Puy-Notre-Dame, ou encore le château de Brézé.
Le Pays segréen
Textes : Claire Steimer, Thierry Pelloquet, Christian Cussonneau
Photographies : Bruno Rousseau
Collaboration de Michel Pécha
Coll. « Images du Patrimoine »
Septembre 2009 – 176 pages
Format 245 x 300 mm
ISBN : 978-2-9178-9502-3
À travers quatre thématiques (villes et villages, patrimoine religieux, rural et industriel), la richesse patrimoniale du Pays segréen est révélée dans cet ouvrage, qui fait suite à l’inventaire du patrimoine des 67 communes du territoire, mené par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la DRAC Pays de la Loire – puis avec la Région Pays de la Loire – et le Pays segréen.
Demeures du roi René d’Anjou
Textes : Emmanuelle Litoux & Christian Cussonneau
Photographies : Bruno Rousseau
Coll. « Images du Patrimoine »
Juin 2009 – 72 pages
Format 245 x 297 mm
ISBN : 978-2-9178-9501-6
La commémoration du 600e anniversaire de la naissance de René d’Anjou, le 16 janvier 1409 à Angers, connu comme « le bon roi René », est l’occasion d’évoquer la figure d’un prince à l’idéal chevaleresque et d’un mécène amoureux des arts et des lettres. Sa personnalité et son itinérance sur les territoires de la seconde maison d’Anjou ont contribué à dynamiser l’activité artistique, ponctuée d’échanges entre le Nord et le Midi, notamment dans les domaines de la peinture et des arts décoratifs.
Vitrail et guerre de Vendée
Épuisé
Textes : Guy Massin Le Goff, Nicole Blondel et Jean-Clément Martin
Photos : Patrice Giraud et François Lasa
Coll. « Images du Patrimoine »
1994 –72 pages
Format : 210 x 297 mm
ISBN : 2-906344-41-9
À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d’Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu’en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l’occasion de la guerre de Vendée. Ces verrières attestent de l’originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, et écrivent « l’histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Moulins d'Anjou
Épuisé
Textes : Christian Cussonneau
Photos : François Lasa et Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1991 – 16 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-34-6
Avec 600 moulins à eau et 1 200 moulins à vent au XIXe siècle, le Maine-et-Loire est l’un des départements français où la meunerie traditionnelle fut la plus active et architecturalement la plus diversifiée. En partie restauré, grâce aux efforts des propriétaires, de l’Association des Amis des Moulins d’Anjou, des collectivités territoriales et de l’État, ce patrimoine technique, unique en France, constitue un musée vivant éparpillé aux quatre coins de l’Anjou.
Canton de Baugé
Épuisé
Textes : Christian Cussonneau et Jean-Louis Kerouanton
Photos : Patrice Giraud et François Lasa
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1987. 64 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-11-7
Le canton de Baugé, au nord-est du département, est l'une des cinq régions naturelles du Maine-et-Loire. Ce territoire, constitué d'un plateau calcaire (tuffeau), forme l'extrémité sud-ouest du bassin parisien.
Itinéraires du patrimoine
Les itinéraires du patrimoine sont réalisés sous forme de fascicules maniables destinés à accompagner une visite, ils concernent un lieu, un artiste ou un thème.
Saumur. L’histoire urbaine
Épuisé
Texte : Marie Bardisa
Photos : Patrice Giraud et Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
2000 – 96 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-71-0
Emblème et fleuron de Saumur, le château invite à une découverte plus approfondie du riche patrimoine de la ville. Cité marchande prospère dès le Moyen Âge grâce au commerce fluvial, Saumur devient au XVIIe siècle une place de sûreté protestante et acquiert avec son Académie d’enseignement une renommée européenne. En réaction, l’Église catholique renforce sa présence et fonde de nombreux établissements, dont l’exceptionnelle église des Ardilliers.
Les Maisons de Saumur Brut
Texte : Thierry Pelloquet
Photos : Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1999 – 80 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-65-8
Terroir reconnu dès le Moyen Âge pour la richesse de ses crus, le Saumurois devient à partir du XIXe siècle un centre privilégié pour l’élaboration des vins pétillants.Plusieurs entrepreneurs investissent d’anciennes carrières de tuffeau dont les galeries, vastes et fraîches, contribuent à la mise au point de la méthode traditionnelle et à la naissance du Saumur Brut.
Le château de Montsoreau
Texte : Viviane Manase et Daniel Prigent
Photos : Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1999 – 32 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-67-4
Réédifié presque dans le lit de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un des premiers témoignages de la prospérité qui succède à la guerre de Cent ans. Le bourg bénéficie alors d’un important péage fluvial, source de profits pour les seigneurs de Montsoreau, et d’un port actif relevant de la puissante abbaye de Fontevraud. Pour les amateurs de romans, n’oublions pas la fameuse Dame de Montsoreau d’Alexandre Dumas… même si la vérité historique diffère quelque peu du roman.
Terres cuites des rairies
Textes : Viviane Manase
Photos : Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1993 – 16 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-40-11
La singularité du village des Rairies réside dans la permanence d’une activité présente dès le XVe siècle. Il s’agit d’un centre spécialisé dans la fabrication d’éléments en terre cuite ; carreaux, tuiles, briques, autrefois associés avec la production de chaux. Les Rairies a compté au siècle dernier une cinquantaine de fours horizontaux en activité, autant de hangars ou granges de séchage aux toitures en tuiles creuses si caractéristiques, disséminés parmi seulement 300 maisons.
Moulins d’Anjou
Textes : Christian Cussonneau
Photos : François Lasa et Bruno Rousseau
Coll. « Itinéraires du Patrimoine »
1991 – 16 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-34-6
Avec le nombre de six cents moulins à eau et de mille deux cents moulins à vent, au XIXe siècle, le Maine-et-Loire est sans nul doute l’un des départements français où la meunerie traditionnelle fut la plus active et architecturalement la plus diversifiée. En partie restauré, grâce aux efforts des propriétaires, de l’Association des Amis des Moulins d’Anjou, des collectivités territoriales et de l’État, ce patrimoine technique, unique en France, constitue un musée vivant éparpillé aux quatre coins de l’Anjou.
AUTRES PUBLICATIONS
D’Intimité, d’Éternité, la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René
Sous la direction de Thierry Pelloquet et Claire Steimer
Textes : Christine Leduc-Gueye
Photos : Bruno Rousseau
Fiches reflets
De 2001 à 2005, le Département a proposé au public une collection intitulée “Reflets, patrimoine de Maine-et-Loire, ensemble de fiches publiées au moment des Journées du patrimoine et dont le but était de mettre en lumière certains aspects du patrimoine étudié par le service et de révéler certaines découvertes inédites.
Chaque fiche de quatre pages présente un site, un édifice, un personnage, un thème ou bien encore un objet/décor. Elle signale également une bibliographie et indique, s'il y a lieu, les personnes ou organismes pouvant être contactés.
UN ÉDIFICE
- La compagnie française d'aviation : une école de pilotage en Anjou Télécharger - pdf - 186 Ko
- Une villa "à l'italienne" en Anjou Télécharger - pdf - 168 Ko
- Le logis de la Fleuriaie Télécharger - pdf - 343 Ko
- L'abbaye d'Asnières Télécharger - pdf - 329 Ko
- L'hôtel Blancler Télécharger - pdf - 228 Ko
- Bouvet-Ladubay Télécharger - pdf - 323 Ko
- Le moulin seigneurial de Champtoceaux Télécharger - pdf - 275 Ko
- Le comptoir hollandais du Thoureil Télécharger - pdf - 307 Ko
- L'église priorale de Cunaud Télécharger - pdf - 252 Ko
- Le manoir de la Gortaie Télécharger - pdf - 736 Ko
- Le Moulin du Rat Télécharger - pdf - 624 Ko
- Le château de Saint-Henis Télécharger - pdf - 274 Ko
- La tannerie Lepage Télécharger - pdf - 757 Ko
- La Touche-Moreau Télécharger - pdf - 250 Ko
UN OBJET, UN DÉCOR
- Un décor peint aux armes de Louis II d'Anjou Télécharger - pdf - 194 Ko
- Le décor verrier de l'église Notre-Dame de Beaupréau Télécharger - pdf - 333 Ko
- La chapelle du château de Pimpéan et ses peintures murales Télécharger - pdf - 351 Ko
- Le décor de la Chapelle de Montplace Télécharger - pdf - 310 Ko
- Peintures de l'abbaye de Fontevraud Télécharger - pdf - 280 Ko
- Genneteil et ses peintures murales Télécharger - pdf - 259 Ko
- Rome, Paris, Londres Télécharger - pdf - 311 Ko
UN PERSONNAGE
- André Leroy ou la prospérité de l'horticulture angevine Télécharger - pdf - 173 Ko
- Hippolyte Destailleur Télécharger - pdf - 344 Ko
- Jean Delespine, architecte de la Renaissance Télécharger - pdf - 321 Ko
- Le comte de Falloux Télécharger - pdf - 255 Ko
UN SITE
- Chaintre : un hameau viticole du Saumurois Télécharger - pdf - 200 Ko
- Bois 2 - Bois 3 : le carreau minier de Nyoiseau Télécharger - pdf - 382 Ko
- Le prieuré de la Jaillette Télécharger - pdf - 358 Ko
- L'ancien jardin viticole de Saumur Télécharger - pdf - 408 Ko
- La ville de Beaupréau Télécharger - pdf - 305 Ko
- Le Bourgneuf Télécharger - pdf - 271 Ko
- La ville de Pouancé Télécharger - pdf - 802 Ko
- Le domaine de l'Isle Briand Télécharger - pdf - 902 Ko
UN THÈME
- Patrimoine des rives de la Mayenne Télécharger - pdf - 174 Ko
- Une architecture végétale : les loges d'Anjou Télécharger - pdf - 194 Ko
- Maisons de maître en Anjou Télécharger - pdf - 178 Ko
- Litres des églises d'Anjou Télécharger - pdf - 362 Ko
- Fours mixtes, à céramique et à chaux du Baugeois Télécharger - pdf - 336 Ko
- Pavillons et gloriettes des Bords de Loire Télécharger - pdf - 338 Ko
- Les fours à chaux de Montjean-sur-Loire Télécharger - pdf - 325 Ko
- L'habitat ouvrier dans le pays segréen Télécharger - pdf - 251 Ko
- Portes de ville en Anjou Télécharger - pdf - 283 Ko
- Quelques jardins potagers aux XIX et XXe siècles Télécharger - pdf - 255 Ko