Quelles missions ?
L’évaluateur des informations préoccupantes travaille au sein d’une équipe spécialisée chargée d’évaluer les situations d’enfant en danger ou en risque de l’être.
De catégorie A et issu de la filière sociale, son cadre d’emploi est « assistant socio-éducatif territorial ».
Quel est son rôle ?
L’évaluateur des informations préoccupantes intervient lorsque des éléments d’inquiétude sur un enfant sont transmis au Département. Il prend contact avec lui et sa famille pour le rencontrer, et évaluer ses conditions de vie et sa situation familiale. Il rencontre aussi les différents professionnels en lien avec lui (médecin, enseignant...).
Il synthétise ces informations dans un rapport et émet des propositions, qui sont transmises à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) pour décision. L’évaluation peut durer jusqu’à trois mois.
Quelles sont les compétences requises ?
- Savoir travailler collectivement avec un responsable et une équipe composée de travailleurs sociaux, puéricultrices et personnels administratifs.
- Avoir une bonne connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- Maitriser le cadre juridique et les dispositifs de la protection de l’enfance.
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel...) et travailler à partir d’un référentiel commun d’analyse du risque de danger.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
- Être organisé, rigoureux et à l’aise à l’écrit.
- Faire preuve d’analyse, d’écoute, de réactivité et savoir prendre du recul.