Le référent protection travaille au service Protection de l’enfance. Son rôle est d’accompagner les enfants confiés au Département et leurs familles. Il veille, en lien avec les assistants familiaux qui l’accueillent, à l'éducation et au bien-être des enfants confiés.
L'évaluateur des informations préoccupantes
L’évaluateur des informations préoccupantes intervient lorsque des éléments d’inquiétude sur un enfant sont transmis au Département. Il prend contact avec lui et sa famille pour le rencontrer, et évaluer ses conditions de vie et sa situation familiale.
L'assistant familial est un maillon essentiel de la mission de protection de l'enfance assurée par le Département. Il accueille à son domicile un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs, séparés de leur famille et leur assure un environnement positif pour bien grandir.
L'auxiliaire de puériculteur exerce dans des contextes variés : en maternité, en crèche, en halte-garderie... Il accueille et encadre les enfants sous le contrôle d’un responsable. Il veille également à leur sécurité et à leur bien-être. Ses activités suivent le rythme des enfants.