Pour quels motifs rencontrer une assistante sociale ?
Logement, éducation, surendettement, perte d’autonomie… Les raisons de faire appel aux services d’une assistante sociale sont multiples.
Difficultés financières
Problèmes budgétaires à la fin du mois, recours à une aide alimentaire ou encore fin de vos droits (allocations CAF, Pôle Emploi, etc.) … Les assistantes sociales vous conseillent et vous accompagnent sur vos problématiques concernant le budget du foyer.
Problème de logement
Retard de loyer ou impayé, recherche d’un logement… Les assistantes sociales du Département vous reçoivent à Chalonnes-sur-Loire pour faire le point sur votre situation et vous guider vers les aides les plus appropriées selon vos besoins.
Aide aux formalités administratives
Les personnes en difficulté pour réaliser une démarche administrative (formulation des demandes, obstacles liés avec la langue française) peuvent aussi se faire aider par une assistante sociale. Des points accueil numérique sont ainsi à disposition des demandeurs n’ayant pas accès facilement à un ordinateur.
Vie de famille
De même, les assistantes sociales du Département vous accompagnent face aux problèmes relatifs aux relations dans le couple, dans le cadre d’une séparation ou en situation de violence conjugale. Nos services interviennent également sur les questions relatives à l’éducation des enfants ou pour aborder la situation d’un proche vulnérable.
Difficultés relatives à la santé
Vous avez également la possibilité d’évoquer avec les assistantes sociales du Département toute question concernant le handicap, l’autonomie, le maintien à domicile ou encore l’accès aux droits en lien avec les difficultés de santé (indemnités journalières, complémentaire santé solidaire, etc.).
L’assistante sociale, une professionnelle diplômée d’État
Les assistants sociaux du Département sont des professionnels diplômés d’État. Leur mission est d’écouter, comprendre les besoins des publics accueillis pour y répondre avec eux.
Une démarche d’écoute
Un rendez-vous avec une assistante sociale est d’abord un moment d’écoute et d’échange. La finalité de ce rendez-vous est de permettre à l’assistance sociale de comprendre la situation de la personne d’un point de vue global.
Confidentialité & secret professionnel
Les assistants sociaux ont une obligation de confidentialité. Les informations communiquées par les demandeurs relèvent ainsi du secret professionnel et ne peuvent être partagées en dehors du service.
Appuyé par d’autres professionnels
Des professionnels aux profils variés sont amenés à épauler les assistantes sociales selon les problématiques rencontrées ou les besoins exprimés par les demandeurs au sein de la Maison Départementale des Solidarités des Mauges, près de Chalonnes-sur-Loire : assistante administrative, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice, sage-femme, médecin de PMI, éducateur, infirmière…
De même, les assistantes sociales du Département coopèrent en lien étroit avec les partenaires du territoire : associations de quartier, CAF, CCAS… Elles s’appuient sur une connaissance fine de ces différents acteurs et de leur rôle afin pouvoir orienter les demandeurs vers les interlocuteurs adaptés à leur demande.
Comment l’assistante sociale vous aide-t-elle ?
En fonction de sa situation, l’assistante sociale est amenée à informer le demandeur sur ses droits et les dispositifs auxquels il peut prétendre. Si elle le juge nécessaire, l’assistante sociale réoriente l’usager vers les services adaptés.
Dans certains cas, l’assistante sociale peut activer directement certains droits.
Les personnes bénéficiaires du RSA, peuvent se voir proposer un accompagnement dans la durée par l’assistante sociale afin d’appuyer leur démarche de réinsertion et de retour à l’emploi.
Dans tous les cas, l’objectif de l’assistante sociale est avant toute chose de construire, avec le demandeur, la solution la plus adéquate en réponse à sa situation. Ainsi, l’assistante sociale n’a pas vocation à imposer une solution, mais bien à proposer des pistes toute en favorisant l’autonomie de l’usager.
NB. Les assistantes sociales du Département peuvent apporter une aide ponctuelle ou sur la durée.
Pour qui ?
Toute personne demeurant ou hébergée dans le Maine-et-Loire a la possibilité de faire appel à une assistante sociale.
Ce service gratuit est accessible à tous, quels que soient son origine, sa nationalité, son âge, son sexe, son statut (demandeur d’emploi, salarié) …
Comment se déroule un rendez-vous ?
Les rencontres avec une assistante sociale durent en général 45 minutes à une heure, selon vos besoins et la complexité de la situation. Le rendez-vous prend la forme d’un échange dont le but est de cerner d’un point de vue global la situation et les besoins de la personne. L’assistante sociale est ainsi amenée à poser des questions précises voire à solliciter des documents et justificatifs précis, dans le seul objectif de pouvoir guider l’usager selon la réalité de sa situation.
Le demandeur peut, au choix, se présenter seul ou être accompagné.
Il est préconisé de se présenter avec une pièce d’identité ainsi que tout document permettant de présenter une situation de manière précise.
Comment rencontrer une assistante sociale à Chalonnes-sur-Loire ?
Contactez par téléphone la Maison Départementale des Solidarités des Mauges afin de demander un rendez-vous avec une assistante sociale. En cas d’urgence, vous pouvez également vous déplacer directement sur place.