Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Rencontre avec une assistante sociale en période de COVID
Rencontre avec une assistante sociale en période de COVID © Bertrand Béchard

Rencontrer une assistante sociale à Chemillé-Melay

Vous faites face à des problèmes concernant votre budget, votre logement, votre famille ou l’éducation de vos enfants ? Faites appel aux assistantes sociales du Département et bénéficiez de leur appui pour vos démarches.

Temps de lecture :  min.

Pourquoi rencontrer une assistante sociale ?

Logement, éducation, surendettement, perte d’autonomie… De nombreuses questions peuvent vous amener à faire appel à une assistante sociale.

Difficultés financières

Problèmes pour boucler les fins de mois, demande d’aide alimentaire, rupture des droits (allocations CAF, Pôle Emploi, etc.) … Nos assistantes sociales vous accueillent et vous accompagnent pour trouver les solutions pour le budget de votre foyer.

Difficultés liées au logement

Loyer en retard ou impayé, recherche d’un logement… Les assistantes sociales du département se tiennent à votre écoute afin d’évaluer votre situation et de vous guider vers les aides adéquates selon vos besoins.

Aide aux formalités administratives

Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives (formulation de vos demandes, utilisation des services en ligne, rédaction de courriers officiels…) ? Vous pouvez vous faire accompagner par une assistante sociale pour vos formalités. De même, des points d’accueil numériques sont à la disposition des personnes n’ayant pas la possibilité d’accéder facilement à un ordinateur.

Vie familiale

Les assistantes sociales du Département sont aussi à même de vous accompagner pour vos problématiques conjugales, notamment en cas de séparation ou de violence conjugale. Elles vous appuient également en cas de difficulté concernant l’éducation des enfants ou de situation de vulnérabilité d’un proche.

Problèmes de santé

Vous avez la possibilité d’évoquer avec les assistantes sociales du Département toute question concernant le handicap, la perte d’autonomie, le maintien à domicile ou les droits relatifs à la santé (indemnités journalières, complémentaire santé solidaire, etc.).

L’assistante sociale, une professionnelle diplômée d’État

Les assistants sociaux du Département du Maine-et-Loire sont tous des professionnels diplômés d’État. Ils ont pour mission de vous proposer une écoute attentive, de comprendre les différentes situations et de proposer les réponses adaptées aux questions des publics accueillis.

Une démarche centrée sur l’écoute

Le temps d’échange avec une assistante sociale a pour principal objectif de comprendre la situation présentée d’un point de vue global et d’identifier clairement les problématiques rencontrées.

Confidentialité & secret professionnel

Dans leur mission d’accompagnement, les assistants et assistantes sociales sont tenus au secret professionnel. Ainsi, les usagers peuvent être assurés que toutes les informations présentées et communiquées demeureront confidentielles et ne seront transmises à personne en dehors du service.

Soutenu par d’autres professionnels

En fonction des besoins identifiés, de nombreux professionnels peuvent épauler les assistantes sociales au sein de la Maison des Solidarités des Mauges, près de Chemillé-Melay : assistante administrative, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice, sage-femme, médecin de PMI, éducateur, infirmière…

De la même manière, les assistantes sociales du département collaborent en relation étroite avec les acteurs du territoire : associations de quartier, CAF, CCAS… Nos équipes bénéficient d’une connaissance précise de ces acteurs et sont à même de vous guider vers les bons interlocuteurs en fonction de vos besoins.

Comment l’assistante sociale va-t-elle vous assister

Selon les problématiques et les besoins identifiés par l’assistante sociale, celle-ci peut indiquer au demandeur ses droits, les aides et les dispositifs auxquels il peut prétendre. Si cela est nécessaire, elle réoriente l’usage vers les services adéquats.
Selon les situations, l’assistante sociale peut activer elle-même et directement certains droits.
Elle peut également accompagner dans le temps les personnes bénéficiaires du RSA pour faciliter leur insertion et leur retour à l’emploi.
Quelle que soit la situation présentée, l’assistante sociale à pour objectif principal d’identifier et de construire, avec le demandeur, la solution adaptée à ses besoins. Ainsi, elle ne peut imposer une solution, mais à vocation à proposer les meilleures options et de favoriser l’autonomie de la personne.

NB. Les assistantes sociales du Département peuvent apporter une aide ponctuelle ou sur la durée.

Pour qui ?

Toute personne résidante ou étant hébergée dans le département du Maine-et-Loire a la possibilité de faire appel aux services d’une assistante sociale.
Totalement gratuit, cet accompagnement est ouvert à tous, sans distinction d’origine, de nationalité, d’âge, de sexe ou de statut (demandeurs d’emploi, salariés)…

Comment se passe un rendez-vous ?

Un entretien avec une assistante sociale à la Maison des Solidarités des Mauges, proche de Chemillé-Melay, dure entre 45 minutes et 1 heure, selon la situation présentée, les problématiques évoquées et les besoins exprimés. Au cours de cet échange, l’assistante sociale peut être amenées à poser des questions précises ou à demander certains justificatifs afin cerner au mieux la situation et de proposer des solutions et un accompagnement réellement adaptés.
Selon son choix, l’usager à la possibilité de se présenter seul ou d’être accompagné.
Il est préconisé de se présenter avec un document d’identité et tout document permettant une présentation claire et précise de la situation.

Comment rencontrer une assistante sociale à Saumur ?

Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale près de Chemillé-Melay contactez la Maison Départementales des Solidarités des Mauges par téléphone au numéro indiqué ci-dessous. En cas d’urgence, vous avez également la possibilité de vous déplacer directement sur place.

Contacter votre maison des solidarités

Retour en haut de la page