L'Europe investit en Anjou
L’Union européenne au travers de sa politique de cohésion pour les années 2014 à 2020 veut réduire les écarts entre les régions dans leur développement économique, social et territorial. Visant une Europe équilibrée, l’Union s’engage pour une croissance durable, intelligente et inclusive pour tous ses membres. Ainsi, la France s’est vu confier près de 28 milliards d’euros pour financer des projets sur son territoire, répartis en plusieurs fonds intervenant chacun dans des domaines spécifiques. Ce sont les fonds européens structurels et d’investissement.
Quels fonds européens pour votre projet ?
En Maine-et-Loire, 4 fonds européens peuvent être utilisés en fonction des domaines soutenus pour financer des projets : le FSE, le FEDER, le FEADER et le FEAMP.
Afin d’attribuer ces fonds au plus près des besoins et des territoires, la France a délégué en partie leur attribution et leur gestion aux collectivités territoriales telles que les Régions et les Départements, en fonction des compétences de chacun.
- Pour améliorer les possibilités d’emploi,
- Permettre l’inclusion sociale de tous et la lutte contre la pauvreté,
- Promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Fonds européen de développement régional (FEDER)
- Pour l’investissement dans la recherche,
- Le développement technologique et l’innovation,
- L’amélioration de la compétitivité des PME,
- La transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
- Pour soutenir le développement rural, l’installation des jeunes agriculteurs, soutenir l’agriculture biologique et la protection de la biodiversité.