Descriptif de l'action
Escape Fake est un escape game en ligne, imaginé par l'association d'éducation aux médias Report'Cité, accessible sur ordinateurs et tablettes, pour sensibiliser à la vérification d’un fait.
Cette action propose aux joueurs de créer leur avatar, afin d’intégrer, en tant que stagiaire, l’équipe du « Vrai Journal », un média en ligne. Lors de son stage, le journaliste stagiaire se voit confier un rôle fondamental : la vérification des informations qui tombent par dizaines par le biais des réseaux sociaux, de la boîte mail ou des messageries instantanées…
En partenariat avec Report’Cité
Objectifs éducatifs
- Permettre aux collégiens d'acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des « infox » ;
- Donner aux collégiens des outils pour devenir des utilisateurs de réseaux sociaux éclairés et avertis afin d'éviter la désinformation ;
- Renforcer l’esprit critique des jeunes.
Calendrier et déroulement de l'action
Temps 1 : jeu « Escape fake »
Les élèves découvrent l’Escape Fake et se mettent, individuellement ou par groupes de deux, dans la peau du stagiaire du « Vrai Journal ». Les enseignants et professionnels mobilisés restent dans une position d'observation : la manière dont les élèves se saisissent des énigmes, les réflexes de recherche ou les outils sollicités spontanément par les joueurs sont autant d'éléments qui serviront à l'animation de l'heure qui suit.
À partir des observations faites lors du jeu, l’intervenant, un journaliste de l’association Report’Cité, mène un atelier de décryptage de l'information, en allant plus loin dans l'utilisation des outils de vérifications : recherche d'images inversées, croisement des sources, rapport texte-images... Le tout dans une démarche interactive.
- Période : à déterminer entre l’enseignant et le partenaire
- Durée : 2 heures dont 45 minutes de jeu
- Lieu : au collège, au centre de documentation et d'information (CDI)
- Des postes informatiques ou tablettes numériques doivent être accessibles aux élèves
Temps 2 : atelier de décryptage de l’information
Reprise et complément du premier atelier en insistant sur l'importance du rapport texte/titre - images. Que nous disent les images ? Comment les manipuler ? Il s'agit d'apprendre à différencier description et interprétation.
On utilise aussi le lieu de ressources qu'est le CDI du collège pour imaginer, avec les élèves, de nouveaux sujets d'énigmes. Par petits groupes, ils se saisissent des périodiques, journaux, BD..., proposés pour sélectionner des informations qui les intéressent et formuler des souhaits concrets pour la création de nouvelles énigmes. L'intérêt est multiple : redécouvrir la richesse du CDI, (re)prendre des bonnes habitudes de consultation des ressources, participer à l'ambition collective de l'Escape Fake en définissant des contenus en phase avec les centres d'intérêt des publics concernés.
- Période : à déterminer entre l’enseignant et l'intervenant
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège, au centre de documentation et d'information (CDI)
Pour aller plus loin
- Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet.
- La Maison des adolescents accueille, informe, écoute et accompagne les jeunes en difficulté ou qui se posent beaucoup de questions.
- Conférences en ligne sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
- Prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse.