Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

  • Réussite éducative

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif de l'action

À partir d’un jeu de plateau sur le thème du « Voyage » conçu et créé spécialement pour ces interventions, deux intervenants formateurs accompagnent les collégiens à la recherche de leurs aspirations et de leurs talents. Cette réflexion est source d’enseignement pour les aider sur le chemin de l’orientation.

L’implication du professeur principal chargé de l’orientation est requise pour poursuivre le travail entre chaque séance.

Cette action s'appuie sur le centre de formation « Explorons Les Possibles » du Centre social du chemillois.

Objectifs éducatifs

  • Partir à la découverte de soi, des autres et du monde pour développer sa confiance et l’estime de soi ;
  • Clarifier ses intérêts, ses envies, ses forces et ses leviers de motivation ;
  • Acquérir des outils / ressources personnalisés pour poursuivre la réflexion sur l’orientation professionnelle.

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : rencontre avec les enseignants

Temps de présentation de la démarche, organisation, questions / réponses à l’ensemble des enseignants inscrits sur l’action.

  • Date : lundi 14 octobre 2024 à 17h30
  • Durée : 1h30
  • Lieu : en présentiel au Département ou en visio

Temps 2 : présentation de la démarche et travail sur les centres d’intérêt

Un premier temps en classe entière est proposé le matin pour présenter la démarche et amorcer la dynamique de groupe. La classe est ensuite répartie en deux.

  • Période : classe 1 : 12 novembre 2024 ; classe 2 : 14 novembre 2024 ; classe 3 : 22 novembre 2024 ; classe 4 : 27 février 2025 ; classe 5 : 28 février 2024 ; classe 6 : 7 mars 2025
  • Durée : 2 heures le matin dont 1 heure d’atelier en demi-classe : atelier pour clarifier ses centres d’intérêt (groupe 1) ou atelier pour travailler sur la confiance en soi (groupe 2). Puis 2 heures l’après-midi : inversion des ateliers.
  • Lieu : au collège dans deux salles de classe

Temps 3 : exploitation des talents

Les mêmes intervenants poursuivent avec les jeunes sur la recherche de leurs talents naturels et l’émergence de potentiel à exploiter sur la découverte d’eux même, dans la perspective de leur réflexion d’orientation professionnelle.

  • Période : classe 1 : 5 décembre 2024 ; classe 2 : 6 décembre 2024 ; classe 3 : 13 décembre 2024 ; classe 4 : 20 mars 2025 ; classe 5 : 21 mars 2025 ; classe 6 : 28 mars 2025
  • Durée : 2 heures d’atelier en demi-classe le matin. Puis 2 heures l’après-midi : inversion des ateliers.
  • Lieu : au collège dans deux salles de classe

Temps 4 : ce qui fait sens /les valeurs

Ce temps doit permettre aux jeunes de faire émerger ce qui est important pour eux dans la vie, dans le but de clarifier plus précisément leur orientation.

  • Période : classe 1 : 9 janvier 2025 ; classe 2 : 10 janvier 2025 ; classe 3 : 17 janvier 2025 ; classe 4 : 24 avril 2025 ; classe 5 : 25 avril 2025 ; classe 6 : 29 avril 2025
  • Durée : 2 heures d’atelier en demi-classe le matin. Puis 2 heures l’après-midi : inversion des ateliers.
  • Lieu : au collège dans deux salles de classe

Temps 5 : réaliser une synthèse des séances précédentes et définir les possibles perspectives d’orientation pour chacun

Intervention en classe entière animée par les 2 intervenants pour aider les jeunes à compiler, synthétiser et affiner leur travail et à en faire une restitution, à leurs professeurs et aux autres élèves.  

  • Période : classe 1 : 30 janvier 2025 ; classe 2 : 31 janvier 2025 ; classe 3 : 7 février 2025 ; classe 4 : 15 mai 2025 ; classe 5 : 16 mai 2025 ; classe 6 : 23 mai 2025
  • Durée : 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi (en demi-classe ou en classe entière selon l’avancée du travail)
  • Lieu : au collège (prévoir une grande salle pour que les élèves puissent s’y mouvoir)

Temps 6 : bilan

Temps d’échange avec les enseignants référents pour faire le bilan de l’action.

  • Période : 27 juin 2025
  • Durée : 2 heures (de 9 h à 11 h)
  • Lieu : en visio-conférence
Retour en haut de la page