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Mines d’ardoisiers : dessiner l’enfance au travail au XIXe siècle

  • Histoire
  • Patrimoine

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Descriptif de l'action

Les élèves sortent leur mine de crayon pour réaliser des planches de bande dessinée sur les enfants au travail dans les carrières d’ardoises de Trélazé au XIXe siècle. À partir de documents d’archives, de la découverte du parc des ardoisières à Trélazé et de la visite du musée de l’ardoise, les classes seront accompagnées par des illustrateurs pour réaliser collectivement un album inédit sur l’enfance au travail.

En partenariat avec le musée de l’ardoise et l’atelier Kawa.

Objectifs éducatifs

  • Identifier le patrimoine local ;
  • Découvrir la vie sur un site ouvrier ;
  • Connaître les conditions de travail des enfants au XIXe siècle ;
  • Pratiquer l’écriture d’invention ;
  • Respecter les techniques du dessin de bande dessinée.

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : lancement du projet

Réunion d’information sur les différentes étapes du projet, rencontre avec les intervenants et remise du calendrier.

  • Date : mercredi 13 novembre 2024
  • Durée : de 16 h à 17 h
  • Lieu : aux Archives départementales

Temps 2 : entrer dans la carrière…

À travers les documents conservés aux Archives départementales, les élèvent découvrent le quotidien des enfants dans les carrières d’ardoises. Au musée, ils assistent à une démonstration de fente d’ardoise par un professionnel avant d’expérimenter, à leur tour, cette technique ancestrale.

  • Période : novembre ou décembre 2024
  • Durée : 1 journée
  • Lieu : aux Archives départementales et au musée de l’ardoise (Trélazé)

Temps 3 : plancher sur la vie des ardoisiers

En classe, les élèves complètent leurs connaissances et s’approprient la vie quotidienne des enfants au travail en écrivant un synopsis à partir d’une amorce de scénario.

  • Période : de décembre 2024 à février 2025
  • Durée : à déterminer
  • Lieu : au collège (par les enseignants)

Temps 4 : dessiner l’enfance au travail

Au collège, des illustrateurs professionnels accompagnent la réalisation du story-board, le crayonné et l’encrage pour créer une bande dessinée collective.

  • Période : de mars à mai 2025
  • Durée : 3 séances de 2 heures
  • Lieu : au collège (par l’atelier Kawa)

Temps 5 : une bande dessinée pour la mémoire ouvrière

Chaque classe explique son projet et présente les planches dessinées pour la constitution d’un album collectif inédit.

  • Période : de mai à juin 2025
  • Durée : une demi-journée
  • Lieu : à déterminer

Pour aller plus loin

  • Participer au concours départemental « Montrer l’histoire ». Inscription du projet développé dans le cadre de cette action ou d’un projet connexe dès janvier 2025 pour valoriser le travail des élèves.
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