Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Récréations

  • Théâtre

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif du spectacle

Que d'aventures ! Thomas veut jouer au coiffeur et pas à la prison, puis en fait si un peu à la prison mais pas à la maman, puis en fait si un peu tout en même temps. Axel veut jouer à jeter les bâtons sur la tête alors qu'on lui demande de regarder Nathalie qui veut jouer à sauter de là mais elle est trop petite. Alexandre veut jouer à être un humain qui est dans une maison. Claire demande si elle peut cracher avec nous sur le ti toboggan. Sébastien veut jouer à se faire taper par la force du caca mais le veut-il vraiment ?
En 1991, la cinéaste Claire Simon allait filmer les jeux dans une cour de récréation et, se faisant oublier, nous donnait l'occasion rare de voir les enfants vivre en dehors de tout regard adulte. 30 ans plus tard, la Compagnie Il est doux de faire les fous propose une adaptation théâtrale du documentaire, pour réactiver sa charge de réel et sa grande drôlerie.

Les créateurs

Julie Amand et Jean-Baptiste Breton ont créé la compagnie Il est doux. de faire les fous en 2017. Dans ce cadre, ils s'emploient à créer un théâtre énergique et joyeux - à imaginer des scénographies légères et spectaculaires comme des bulles de savon, à monter des textes, tour à tour classiques, contemporains, tragiques, comiques, tant qu'on y trouve une place pour le jeu, la connexion directe avec le public, la densité du présent, l'écho d'une parole.

Distribution, coproduction et partenaires

Distribution

Adaptation du documentaire de Claire Simon
Mise en scène : Julie Amand
Création lumières : Angélique Guillot
Scénographe : Éva Habasque
Production : Claire Tommasini
Jeu : Martin Bouligand, Jean-Baptiste Breton, Nina Fabiani, Caroline Violier

Coproducteurs et partenaires

Drac Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire

Retour en haut de la page