Par le biais de son service de Conservation départementale du patrimoine, le Département travaille en priorité pour les musées ayant conclu une convention avec le Département. Le conservateur assume en outre la responsabilité légale des collections lorsque les musées sont reconnus Musées de France et qu'ils ne disposent pas de responsable de site possédant un niveau de qualification suffisant. La Conservation assure une mission de conseil dans le cadre de projets de création ou de rénovation d’établissements. Elle accompagne les collectivités et les associations dans leur organisation et leur développement.
D'importants projets ont été conduits dans un passé récent, comme la rénovation du musée de Parçay-les-Pins consacré à l'œuvre du sculpteur Jules Desbois, ou celui de Beaufort-en-Vallée, constitué à la fin du XIXe siècle par le Beaufortais Joseph Denais.
À travers une riche programmation culturelle, le conservateur contribue à la politique de valorisation et de diffusion des connaissances. Il assure le commissariat de certaines expositions.
C'est quoi, la DAMM ?
La DAMM (direction associée des musées municipaux) : les trois musées de Beaufort-en-Vallée, de Baugé et de Parçay-les-Pins se sont organisés en réseau, la DAMM. La structure organise les expositions pour chacun des musées, elle informe, accompagne le public : les familles, le jeune public, les publics handicapés par des animations, des médiations spécifiques Pour le public scolaire, la DAMM propose des ateliers en relation avec les collections permanentes et les expositions.
Les musées soutenus par le Département
À Beaufort-en-Vallée (Beaufort-en-Anjou), un des derniers cabinets de curiosités du XIXe siècle, créé à partir de la collection de l'écrivain Joseph Denais (1851-1916) né à Beaufort. Cette collection hétéroclite reçoit les dons d'artistes contemporains, de collectionneurs et d'archéologues. Ce musée bénéficie de l'appellation Musée de France.
Le musée de Parcay-les-Pins (Noyant-Villages) a ouvert ses portes en 2001. Il présente l'œuvre d'un excellent sculpteur du XIXe siècle, dans le cadre préservé de son village natal : un parcours d'une centaine d'œuvres qui célèbrent le corps humain avec vigueur et sensualité. Il bénéficie de l'appellation Musée de France.
Ce musée est actuellement fermé. Une réouverture est programmée dans l'Hotêl-Dieu de Baugé (Baugé-en-Anjou). Ses collections bénéficient de l'appellation Musée de France.
Musée de la vigne et du vin d’Anjou
Ce musée installé dans les celliers de la Coudraye à Saint-Lambert-du-Lattay (Val-du-Layon) possède une architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle. Les objets et documents présentés vous aident à comprendre la vie du vigneron et son travail. En faisant appel aux nez, yeux et papilles, l'esprit sera émoustillé par des parfums, des textes littéraires ou autres poésies épicuriennes... Il bénéficie de l'appellation Musée de France.
Le Musée des Métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine (Mauges-sur-Loire) est un musée associatif créé en 1971. Sur un espace de 5000 m², il présente un ensemble de plus de 8 000 outils et productions des métiers et de l'artisanat du XVIIe siècle jusqu'aux années 1950.