Un support de connaissance, d’analyse et de valorisation du patrimoine
Au sein de l’activité du service, la photographie occupe une place importante, notamment dans le cadre de la mission d’Inventaire du patrimoine menée en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Elle constitue en effet un outil indispensable afin de documenter et de garder en mémoire la diversité patrimoniale des territoires. Par la rigueur du cadrage, la lisibilité de l’image, l’objectivité de la prise de vue, chaque photographie dresse un constat du réel et offre un support privilégié à la description, l’étude et l’analyse.
Par leurs qualités documentaires mais aussi esthétiques, ces images participent à une forme d’éducation et de renouvellement du regard. Leur diffusion est développée dans de nombreuses expositions et publications notamment au travers de la collection départementale Carnets d’Anjou coéditée depuis 2019 avec les Éditions 303 (Nantes).
Découvrir les expositions sur le patrimoine
Consulter les études et publications sur le patrimoine
La photothèque de la Conservation départementale
Un ensemble photographique unique, composé de plus de 150 000 images concernant le Maine-et-Loire, est ainsi conservé au sein de la photothèque de la Conservation départementale et dans le fonds « Inventaire » de la Région des Pays de la Loire.
Ce fonds de photographies important est utile aux propriétaires publics ou privés, aux chercheurs, étudiants… Constamment actualisée, cette mémoire du patrimoine est consultable sur rendez-vous et très prochainement en ligne.
Consulter le fonds documentaire sur le patrimoine de l'Anjou
Saison photographique
Avec Saison photographique, la création contemporaine s’invite dans la valorisation du patrimoine. Les photographies d’inventaire côtoient les photographies d’artistes dans des lieux patrimoniaux atypiques, exceptionnels, curieux, mystérieux… pour donner à voir et faire vivre ces édifices le temps d’une exposition.