vidéo Dailymotion « La protection de l‘enfance en Maine-et-Loire, une réforme pour l‘enfant »
La protection de l'enfance, c'est quoi ?
Quand le cadre parental se fragilise, quand un enfant est en danger ou risque de l’être, le Département prend le relais. La protection de l'enfance est une mission majeure du Département. Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département suit chaque année près de 4 000 enfants de 0 à 21 ans.
enfants suivis à domicile
enfants confiés à des familles d'accueil
enfants accueillis au centre départemental de l'enfance
enfants accueillis en MECS
L'accueil des enfants confiés au Département
L’accueil des enfants confiés au Département s’organise de 3 façons :
- les familles d’accueil ;
- le Centre départemental de l’enfance et de la famille spécialisé dans l’accueil d’urgence : il est géré par le Département ;
- les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) : les associations autorisées et habilitées par le Département gèrent ces structures d’accueil. Elles bénéficient à ce titre d’un financement du Département.
Un foyer de l'enfance

Le foyer départemental de l’enfance, dénommé Village Saint-Exupéry (VSE), a pour mission de recevoir sans délai, à la demande des services de l’Aide sociale à l'enfance, les enfants de 0 à 14 ans séparés de leurs parents. Le Département a investi 14 millions d’euros pour construire un Foyer de l'enfance, qui permet d'accueillir les enfants dans des conditions plus agréables. Ce foyer a ouvert ses portes en 2019.
Une nouvelle offre d’accueil pour les enfants confiés
Afin de disposer d'une offre d’accueil modernisée et diversifiée dans les maisons d'enfants à caractère social, le Département a réalisé en 2017 un appel à projets. Au terme de cette procédure, il a retenu huit associations, susceptibles de s’adapter de manière souple et réactive aux besoins des enfants accompagnés.