Anjou - Département de Maine-et-Loire
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RD775 - Achèvement de l’axe Angers / Rennes

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Quels sont les objectifs de la concertation ?

La concertation va permettre au public :

  • d’accéder aux informations relatives au projet d’aménagement de la RD775 ;
  • de formuler toutes observations sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire ;
  • d’être informé de la manière dont il a été tenu compte des observations et propositions du public dans la décision d’autorisation.

Quel est le public concerné ?

La concertation est ouverte à tous les publics concernés par le projet, qu’ils soient usagers, riverains, acteurs économiques, exploitants agricoles...

Quelles sont les modalités de participation ?

Calendrier

Du 12 juin 2024 à partir de 9h au 12 juillet 2024 jusqu'à 17h.

Étapes
 

  • Une réunion publique le 12 juin à 18h à la MCL (3 avenue de la Gare, Pouancé).
  • À l’issue des 4 semaines de concertation, le maître d’ouvrage analyse les observations du public (numériques et registre papier).
  • Dans un délai de 3 mois à compter de la fin de la concertation, le bilan de cette concertation sera retranscrit dans une délibération (ce qui est retenu, améliorations/modifications apportées au projet soumis à concertation…)

Modalités de participation
 

  • Lors de la réunion publique organisée le 12 juin 2024 à 18h à la MCL de Pouancé ;
  • Via le registre de la concertation mis à la disposition du public à la mairie d’Ombrée d’Anjou pendant toute la durée de la concertation ;
  • Via le registre numérique mis en ligne ci-dessous pendant toute la durée de la concertation.

Vos questions :

  • Mesnard Quentin
    Bonjour, quid du passage du coté de Segré qui mériterait lui aussi un doublement malgré son cout, et les giratoires vont il sauter sur la totalité de l'axe coté Anjou?
  • Bodin mickael
    Je voudrais connaître les mesure prise concernant mon habitation situé non loin du projet ?
  • Cosnet Patrick, De Saint Phalle Laure
    Un projet à contretemps

    L’exposé du projet et l’argumentation déclinée lors de la réunion publique du 12 juin 2024 à Ombrée d’Anjou confirment notre position (voir lettre des habitants de la Touche jointe et déjà envoyée au département). Nous continuons à penser que le projet tel que décrit est une aberration pour l’avenir. Aucun ralentissement n’a eu lieu sur ce tronçon de route.

    Aspects financiers : 11 millions d’euros pour un gain de temps de 22 secondes.

    Aspects environnementaux (climat et biodiversité) : artificialisation des sols, mise en péril d’espèces protégées et de zones humides, arrachage d’arbres et de haies… alors que l’on sait que les compensations ne seront efficaces que dans plusieurs dizaines d’années.

    Aspects économique et social : fragilisation de la vie du village de la Touche et fragilisation du restaurant La Touche Finale.

    Nous proposons – à moindre coûts et moindres impacts et pour diminuer les risques actuels – de conserver la RD775 en 1x2 voies, de construire un rond-point pour faciliter la traversée de la RD775 au niveau du croisement avec les routes de Chazé-Henri/Villepot et de ralentir la circulation à 70 km/h sur moins d’un kilomètre pour la traversée du village de la Touche. (Malgré nos signalements, le département a maintenu la vitesse à 90km/h, ce qui engendre des risques d’accidents graves.)
    Pour diminuer les nuisances sonores actuelles, nous proposons aussi de remplacer le revêtement actuel trop bruyant et d’installer des merlons protecteurs de part et d’autre de la voie actuelle.

    Patrick Cosnet et Laure de Saint Phalle


    Les habitants de la Touche 1 Juin 2024
    Pouancé Village de la Touche
    49420 Ombrée D’Anjou

    A Madame Florence DABIN, Présidente du Conseil Général
    Madame Marie-Jo HAMARD, Vice-Présidente
    Monsieur Philippe TOUILLARD, Directeur des routes
    Monsieur Gilles PITON, Vice-Président
    Monsieur Pierrick ESNAULT, Maire d’Ombrée d’Anjou
    Monsieur Olivier ROUSSEZ, Maire Délégué de Pouancé

    Objet : Projet aménagement RD775 - Ombrée D’Anjou.
    Mesdames, Messieurs,
    Avec les habitants du village de la Touche, nous voyons avec inquiétude l’approche de l’aménagement de la voie RD775 et d’autant plus après étude de la déclaration d’intention du projet consultable sur le site du Conseil Général. A l’origine de l’aménagement de la RD775, les habitants du village avaient demandé, ce qui était alors tout à fait envisageable, que le trajet de la voie RD775 soit modifié pour éviter de couper le village en deux et d’abattre les maisons. Nous n’avons pas été écouté et aujourd’hui se repose le problème d’une manière beaucoup plus aigüe.
    Proximité : quatre nouvelles voies doivent être créées entre les maisons de la Réauté et les deux voies existantes (doublement des voies et voies d’accès diverses). Selon le plan, la distance entre le mur de la maison n°604 de la Réauté et la route la plus proche sera d’environ 10 mètres, sans aucune protection (merlon végétalisé ou autre). La distance entre le restaurant de La Touche Finale n’est pas encore définie, sachant que le puit est situé sur le bord de la voie et ceci sans aucune protection.
    Nuisances sonores : depuis le premier aménagement de la voie RD775, il y a une vingtaine d’année, les nuisances sonores ont augmenté du fait de la surélévation des voies, de l’augmentation de la fréquentation et de l’augmentation de la vitesse. Ces nuisances sonores ont notablement augmenté depuis que, dernièrement, les services du département ont décidé la mise en place d’un revêtement de sol en gros gravillons extrêmement bruyant pour les habitants du village de la Touche. Pour le constater, il nous suffit de circuler quelques 500 mètres plus loin, en Ille-et-Vilaine, sur la même route recouverte d’un revêtement tout à fait silencieux. Ces nuisances sonores ne peuvent qu’influer sur les mesures faites avant travaux qui serviront de point de référence et justifier un futur plus bruyant.
    Pollution atmosphérique : la proximité des 6 voies routières des maisons sera source de pollution atmosphérique importante pour la santé des habitants du village.
    Pollution de l’eau, tarissement des réserves d’eau, impact sur les zones humides : les maisons disposent de puits d’eau potable qui alimentent l’année durant le breuvage des animaux de la ferme GAEC du Bois Rougé (40 animaux), des chevaux du restaurant, ainsi que l’arrosage des jardins, les toilettes et douches. Le puit du n° 604 a fait l’objet d’analyses de qualité de l’eau à plusieurs reprises (2022/2023) par la SAUR et la Direction des services vétérinaire. Des zones humides et des habitats de faunes protégées ont été répertoriées le long et autours de la voie actuelle qui seront impactés par les travaux (Voir l’étude d’impacts sur les zones humides, faune et flore protégés à disposition sur le site du Conseil Général).
    Vie du village : une maison aujourd’hui habitée doit encore être abattue. La circulation entre voisins va être de plus en plus difficile.
    Sur la base des constats suivants, il nous semble néanmoins que des réflexions pourraient être menées pour la mise en place de solutions possibles et raisonnables.
    Constats dans l’état actuel de la voie :
    - Dangerosité : la dangerosité actuelle de la voie est surtout due à la vitesse de 90 km/heure dans le village de la Touche, sachant que les véhicules arrivent à 70km/h en sortie de la quatre-voies de Bretagne.
    - Embouteillages et ralentissements : aucun embouteillage ou ralentissement n’est constaté y compris en période de forte affluence.
    - La portion à modifier est de 3 km. Donc le gain de temps pour les automobilistes avec une 4 voies à 110 km/h au lieu de 90km/h sera de 22 secondes.
    Pour ce peu de gain pour les automobilistes, le village de la Touche sera très impacté dans sa vie quotidienne pendant et après les travaux :
    - Augmentation des trajets d’accès aux habitations et commerces pour tous les riverains, sur les trois kilomètres de voies à modifier,
    - Lien de voisinage détérioré,
    - Difficulté d’accès pour le restaurant, diminution de la fréquentation,
    - Emprise sur les terres agricoles,
    - Abattage des arbres et des haies,
    - Augmentation des nuisances sonores,
    - Augmentation de la pollution atmosphérique,
    - Risque de pollution de l’eau,
    - Perte de biodiversité, détérioration des zones humides,
    - Perte de la valeur marchande des biens immobiliers,
    - Isolement encore plus marqué de la commune d’Ombrée d’Anjou.
    Par ailleurs, si l’on tient compte de la crise environnementale (réchauffement climatique et disparition de la biodiversité) à laquelle nous sommes confrontés, nous savons que, pour l’économie d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effets de serre et de polluants, et pour la protection de la biodiversité, il nous faudra nécessairement à court ou moyen terme :
    - Faire évoluer les flux de circulation à la baisse,
    - Diminuer la vitesse,
    - Limiter l’emprise sur les terres agricoles et l’artificialisation des sols (loi ZAN),
    - Protéger la Biodiversité,
    - Limiter l’arrachage des arbres et haies,
    - Protéger la qualité de l’eau du bassin versant.
    Des solutions sont envisageables sans coûts exorbitants.
    La moins coûteuse pour le contribuable, une meilleure sécurité pour les automobilistes et pour les riverains, et sans impact environnemental et humain (solution envisagée dans la déclaration d’intention mise à disposition sur le site du département), un projet départemental vraiment tourné vers l’avenir :
    - Réduire la vitesse à 70 km heure sur un kilomètre supplémentaire dans le village et laisser l’infrastructure routière en l’état en dégageant la visibilité du carrefour RD775 / route de Chazé Henry / Villepôt : coût pour le contribuable quatre panneaux « 70km/h » et quelques travaux.
    La plus sécurisée, demandant un moindre volume de travaux, moins d’emprise sur les terres agricoles et moins d’impacts environnementaux que la quatre-voies, tout en préservant la vie du village et l’accessibilité au restaurant :
    - Aménager un nouveau rond-point au niveau du carrefour RD775 / route de Chazé Henry / Villepôt et aménager une route au sud de la RD775 existante reliant la Rabuhère, la route de Carbay et la Réauté vers le nouveau rond-point.
    Dans cette configuration, la quatre-voies venant de Rennes peut être prolongée jusqu’au nouveau rond-point en prévoyant une protection devant l’habitation située à la sortie de la forêt.
    Les clients pourront rejoindre le restaurant soit par la route de Chazé-Henri quand ils viennent de Rennes, soit par la RD775 quand ils viennent du rond-point de la Chaise Rouge.
    Les engins agricoles pourront plus facilement franchir la RD775 et sans danger.
    Nos inquiétudes par rapport au département de Maine et Loire sont justifiées par l’attitude de l’administration départementale depuis la naissance du projet. En effet il y a quelques années par incapacité de dialogue avec l’administration départementale, nous avions dû porter plainte au Tribunal de Grande Instance d’Angers. Le département fut condamné pour voie de fait et contraint de verser une indemnité importante au GAEC du Camélia (indemnité payée par le contribuable).
    Nous avons constaté encore cette année qu’aucune personne du Département ne nous a contacté alors que des entreprises mandatées par le département sont venues sur nos propriétés pour analyser les terres qui seraient nécessaires à l’aménagement de la route.
    Il a été signalé plusieurs fois au Département que la route RD775 actuelle traverse une partie de terres appartenant aux riverains. Il y a deux ans, deux messieurs de l’administration sont venus pour constater et nous ont assuré que le département allait régulariser. A ce jour aucune nouvelle. Par ailleurs, une partie des surfaces nécessaire au projet n’ont pas été achetées par le Département, certains propriétaires n’ayant même pas encore été contactés.
    Tous ces faits montrent l’état d’esprit de l’administration départementale et expliquent notre inquiétude. Nous vivons ici loin des décideurs, nous souhaiterions un peu plus d’attention et de considération.
    Si l’aménagement est mis en place tel qu’il est prévu, la vie quotidienne deviendra insupportable et nos biens n’auront plus aucune valeur.
    Dans l’attente d’une prise en compte de nos réflexions,
    Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.
    Les habitants du village de La Touche
    Miguel Breton
    Sylvie Chauvin,
    Denis Chauvin,
    Laure de Saint Phalle,
    Mario Galisson,
    Guy Guérin,
    Hélène Guitton,
    Jean Claude Guitton,
    Carole Marquet,
    Romain Marquet,
    Nadège Orillard,
    Armel Passet,
    Dominique Passet,
    Patrick Cosnet


Pour aller plus loin

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