Mis en service ce samedi à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments des Archives, ces outils numériques permettent de s’immerger dans les différents services, qui pour certains d’entre eux, ne sont pas accessibles d’ordinaire au grand public.
L’utilisateur peut ainsi suivre le parcours d’un document aux Archives de sa collecte, jusqu’à sa mise à disposition auprès des usagers.
Grâce à ces casques de réalité virtuelle, il est notamment possible de comprendre le travail de numérisation des documents, ou visiter les salles où sont entreposés les cartes et les plans confiés aux Archives départementales.
Des interviews d’agents expliquant leurs missions sont également visionnables grâce à ces casques.
Afin de coller le plus possible à la réalité, les promoteurs de ce projet ont choisi de travailler avec des documents évoquant un dossier judiciaire qui défraya la chronique : l’affaire des amants de Broc qui débuta en 1872 avec la découverte du corps d’Auguste Bruère, cordonnier-facteur au village de Broc retrouvé sauvagement assassiné……
Le contenu de la vidéo a été réalisé par les services du Département et par l’agence de communication angevine Creative Corner.
NB : Ce casque est nettoyé après chaque utilisation pour respecter les règles sanitaires actuellement en vigueur.
A télécharger
- CASQUE-VR-ARCHIVES.JPGTélécharger - JPG - 2 Mo