Depuis plus de 10 ans, le succès de cette opération ne s’est jamais démenti puisqu’on estime que près de 2 500 élèves ont suivi cette initiation.
Celle-ci répond à trois objectifs principaux :
- Sensibiliser les élèves aux métiers de la justice grâce aux échanges avec des avocats;
- Les intéresser à leurs droits ainsi qu’à leurs obligations à travers la thématique des droits des mineurs;
- Comprendre la mécanique juridique et son vocabulaire spécifique.
Depuis octobre, les collégiens et les enseignants qui ont choisi de travailler sur cette thématique ont pu découvrir des expositions, rencontrer des avocats, et même travailler avec un comédien professionnel pour peaufiner leurs présentations devant les autres élèves.
Ce jeudi après-midi, la salle des Assises du Palais de Justice d’Angers accueillait la séance de clôture de cette opération avec au menu, un programme permettant aux collégiens d’être des acteurs à part entière de cette sensibilisation.
Animée conjointement par des élèves et des avocats du Barreau d’Angers, cette manifestation a alterné mises en situation et séances de plaidoirie :
Ces trois mises en situation ont été jouées par des adolescents à partir de scénarios proposés par l’Ordre des Avocats du Barreau d’Angers :
- Une garde à vue, par le collège Val d’Oudon du Lion d’Angers;
- Une mise en examen, par le collège Mongazon d’Angers ;
- Un procès au Tribunal pour Enfants, par le collège Vallée du Loir de Seiches sur le Loir.
À noter qu’une séance de clôture similaire se déroulera au tribunal de Saumur le 15 juin prochain de 9 à 11 heures, en présence des collèges Sainte Anne et Honoré de Balzac.
Pour Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la Réussite éducative et sportive, « Au fil des années, cette sensibilisation confirme sa pertinence, et montre qu’elle est particulièrement efficace pour permettre aux collégiens de mieux comprendre les rouages de la justice. Le Département est là pour accompagner les enseignants dans leur démarche éducative, et mettre à leur disposition des outils innovants. »
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