Ces professionnels interviennent en particulier auprès des personnes âgées pour des soins, de l’aide aux repas ou du ménage. De nombreux métiers sont concernés comme par exemple auxiliaire de vie, aide ménagère, accueillant familial social…
Les actions présentées, toujours en cours ou s’étant déroulées sur les trois dernières années, devront s’appuyer sur des résultats observables.
Les projets peuvent être portés par une ou plusieurs personnes.
Les postulants ont jusqu’au 15 septembre 2022 pour candidater, et la remise officielle des prix se déroulera le 10 octobre prochain, à l’occasion du lancement du Tremplin des métiers du domicile.
Trois trophées différents pour cette première édition :
- Trophée « Développement et maintien du lien social »
Ce sont les actions réalisées par un accompagnateur intervenant en soutien d’une personne en rupture avec son environnement qui sont plus spécifiquement visées par ce prix. L’objectif étant de mettre en lumière le travail qui a permis de maintenir ou de récréer le lien entre cette personne et ses interlocuteurs extérieurs (proches, voisinage…)
- Trophée « Pépites et bonnes idées »
Cette fois-ci, il s’agit de distinguer des initiatives originales qui montrent l’inventivité et le dévouement des professionnels intervenant à domicile, soit pour faciliter leur travail, soit pour améliorer la prise en charge des personnes accompagnées. Ce prix concerne aussi bien le volet humain que technologique.
- Trophée « Travail en équipe »
Même si ces métiers s’exercent le plus souvent seul, des actions peuvent être mises en place avec des collègues pour mieux travailler en équipe. Ce troisième trophée a donc vocation à valoriser des nouveautés dans l’organisation, des idées développées en commun, qui là encore, ont pour ambition de favoriser la qualité du service rendu et les conditions de travail.
Qui peut être candidat ?
Pour candidater à cette première édition des Trophées des métiers du domicile, deux conditions sont nécessaires :
- Être salarié dans le domaine de l’assistance à la personne adulte, pour des missions en lien avec l’entretien du domicile, et ce, quel que soit le mode d’intervention (pour un service prestataire, mandataire, intervenant de gré à gré, ou salarié du particulier employeur)
- Résider et travailler dans le département de Maine-et-Loire
Pour toutes les informations complémentaires et les inscriptions, rendez-vous sur le site :
https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/les-trophees-des-metiers-du-domicile
Remise des prix :
C’est un jury composé d’usagers, de représentants de ce secteur d’activités et d’étudiants qui désignera un lauréat dans chacune des trois catégories. La remise des prix étant programmée pour le lundi 10 octobre 2022 à l’Hôtel du Département, en présence de Florence Dabin, Présidente du Département.
A télécharger
- Visuel_Trophees_des_metiers_du_domicile.jpgTélécharger - jpg - 100 Ko