Face à ce constat, l’Université d’Angers a sollicité le Département fin 2020 pour financer un poste supplémentaire d’assistante sociale, destiné à renforcer le service de santé universitaire (SSU).
Celui-ci a permis de prendre en charge ces nouvelles sollicitations et de répondre dans des délais raisonnables aux demandes croissantes. De mars à août 2021, cette assistante sociale a ainsi pu proposer un accompagnement personnalisé à 168 étudiants, pour des questions liées principalement à l’administration, la vie quotidienne et au logement.
Au regard de ces chiffres qui montrent la pertinence du dispositif, l’Université d’Angers a souhaité reconduire ce partenariat.
Le 16 décembre dernier, les élus de la Commission permanente ont validé le principe du financement de ce poste d’assistante sociale pour un montant de 36 000 €.
La reconduction de ce partenariat pour l’année universitaire 2021/2022 a fait l’objet ce mercredi d'une signature de convention entre Florence Dabin, Présidente du Département, et Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers, en présence de Régine Brichet, Vice-Présidente du Département en charge de la réussite éducative et sportive, et d’Anne-Sophie Hocquet, directrice de cabinet de l’Université d’Angers.
Pour Florence Dabin, « le Département, à travers cette convention, montre tout l’intérêt qu’il porte à une population qui peut être confrontée à la fragilité, voire à la précarité. Le rôle d’une collectivité comme la nôtre est d’être bienveillante envers ces jeunes filles et ces jeunes garçons qui ont clairement besoin de notre soutien dans une période compliquée pour eux. »
De son côté, Christian Roblédo précise que « ce partenariat sur une compétence importante du Département permet de soutenir notre service de santé universitaire qui fait face depuis deux années à une précarité étudiante grandissante. Nous sommes heureux de ce lien entre les services sociaux du Département et les nôtres. »
A télécharger
- Photo_convention_Universite_Departement.jpgTélécharger - jpg - 3 Mo