Les différentes phases du chantier :
Au cours de l'été 2020, des études ont été menées pour valider les différentes séquences du chantier à venir.
La première phase de travaux qui a débuté en fin d’année 2021 a permis de vérifier et corriger la tension des câbles et des barres qui maintiennent le tablier. L’objectif étant de répartir de manière homogène le poids de la structure, mais également celui des différents véhicules qui empruntent ce pont.
Début avril 2022, une nouvelle phase du chantier a été lancée.
Elle a permis de remplacer plus de la moitié des platelages de ce pont, soit l’équivalent de 1 400 m2 sur les 2 435 m2 de surface du tablier.
Par ailleurs, durant cette période de chantier, le revêtement de la chaussée a été entièrement rénové.
Cette seconde séquence de travaux vient donc de se terminer et la circulation automobile a pu être rétablie ce mercredi matin, permettant notamment aux touristes qui fréquentent ce secteur de ne plus avoir à utiliser les déviations mises en place pour ce chantier.
Programmée initialement à la mi-février, cette seconde phase du chantier a dû être décalée en raison des difficultés d’approvisionnement en acier rencontrées par l’entreprise Baudin-Chateauneuf.
Les ponts en Maine-et-Loire, un patrimoine à entretenir :
Le pont d’Ingrandes-sur-Loire fait partie d’un patrimoine particulièrement conséquent de près d’un millier ouvrages d’art à la charge du Département.
Construit en 1868, ce pont long de 532 mètres (distance entre les massifs d’ancrage) a fait l’objet depuis la fin d’année dernière d’une importante opération de rénovation confiée à l’entreprise Baudin-Chateauneuf.
Depuis 2014, le Département de Maine-et-Loire s’est lancé dans plusieurs opérations de rénovation ou de maintenance des ponts afin de sécuriser les déplacements :
- 2014/2015 Pont d’Ancenis
- 2016 Pont de Saint-Florent-le-Vieil
- 2017 Pont de Chalonnes-sur-Loire
- 2018 Pont de Bouchemaine
- 2019 Pont de Montjean-sur-Loire
- 2020 Pont Cessart à Saumur
- 2021 Pont du Port qui Tremble à Denée
- 2022 Pont d’Ingrandes-sur-Loi
- 2022 Pont Pompidou à Saumur
Les chiffres principaux à retenir pour ces travaux :
Coût global de ce chantier, à la charge du Département : 3,87 M€
Longueur totale du pont : 532 mètres (le plus long de Maine-et-Loire)
Nombre de ponts enjambant la Loire à la charge du Département : 17
Pour Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial,« La réouverture de ce pont aux automobilistes était très attendue par tous les riverains et les autres usagers. Elle est également un plus indéniable pour le tourisme local, avec la fin des déviations sur un axe que l’on sait fréquenté en cette période. N’oublions pas non plus que ce pont reste très utilisé par les cyclistes ».
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