Symboliquement, les élus du Conseil départemental ont posé avec le drapeau de ce pays qui doit faire face à une agression russe depuis le 24 février dernier.
Lors de sa prise de parole, Florence Dabin, Présidente du Département, a proposé le vote d’une première aide exceptionnelle de 50 000 € destinée à la Croix-Rouge pour des interventions en Ukraine et dans les pays voisins comme la Pologne qui accueillent actuellement les premiers réfugiés.
Une seconde enveloppe de 50 000 € a par ailleurs été votée pour les communes qui vont s’impliquer dans l’accueil des réfugiés. Cette dotation fera l’objet d’une collaboration entre le Département et l’Association des Maires de Maine-et-Loire (AMF49).
Florence Dabin a également souhaité qu’une grande conférence avec les maires des communes soit organisée à l’Hôtel du Département pour faciliter la coordination et les échanges.
Pour Florence Dabin, « Plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité avec nos amis ukrainiens, et surtout anticiper les arrivées des familles pour être à la hauteur des valeurs d’hospitalité de notre pays».
A télécharger
- Photo_solidarite_Departement_Ukraine.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo